Patrimoine

Dernière étape à Chaumont pour les étudiants de Chaillot

Une cinquantaine d’étudiants de la Cité de l’architecture et du patrimoine – école de Chaillot – située à Paris sont de retour en ville avant la restitution finale de leur projet de fin d’étude. Après l’analyses architecturale de 8 sites patrimoniaux chaumontais, ceux-ci vont participer à un premier exercice d’identification puis à trois ateliers axés sur : « comment travailler les matériaux et comprendre ses remèdes associés ».

Pour rappel cette école à choisit Chaumont comme terrain d’étude depuis 2023, afin d’étudier 8 sites patrimoniaux phares de la ville. Arrivés mercredi 12 février 2025 en compagnie de professeurs mais aussi de professionnels de l’Entreprise pour la Conservation du Patrimoine (ECP), leur programme se concentre sur la restauration et la conservation des matériaux pierreux. En premier lieu, les étudiants ont été confrontés à un examen visuel au pied du mur, du plus loin au plus près mais aussi à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un microscope numérique en passant par l’observation à l’œil nu. Objectifs : développer un œil avisé dans toutes les situations, déterminer les différents types de supports, leurs altérations, les outils à disposition afin d’établir des protocoles de conservation/restauration adaptés.

Trois ateliers ont ensuite accueilli les étudiants à l’Institut du Patrimoine Haute-Marnais (ancienne école Sainte-Marie). Un premier, consacré au nettoyage des supports pierreux, le second orienté sur la restauration volumétrique au mortier et l’intégration chromatique et pour finir, la technique du nettoyage au laser (technique utilisé pour la rénovation de la cathédrale Notre-Dame de Paris).

Chaque atelier disposant de son lot d’explications, d’outils et de manœuvres, les étudiants prenaient notes et photos en abondance.