Environnement

Chaumont labélisée Écoréseau de chaleur 2024

La ville de Chaumont est encore une fois lauréate du label Écoréseau de chaleur, décerné par AMORCE ce 10 décembre 2024.

Dans le cadre du label Écoréseau de chaleur 2024, AMORCE a annoncé le 10 décembre 2024, les noms des lauréats de cette récompense lors des 20èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid, distinguant les plus exemplaires. C’est ainsi que la ville de Chaumont a été récompensée du label ECORESEAU + de chaleur pour la seconde année consécutive. Pour rappel, depuis 11 ans maintenant, le réseau de chaleur de la ville obtient le label « Ecoréseau ».

En 2015, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte a fixé l’objectif ambitieux de porter à 32% la part de renouvelable et de récupération dans la consommation finale de chaleur et de froid d’ici 2030. Les réseaux de chaleur et de froid vertueux doivent y contribuer en quintuplant leur quantité de chaleur et de froid renouvelables et de récupération livrée entre 2012 et 2030. De plus, la PPE3 en cours de consultation, vise un minimum de 53 TWh de chaleur livrée par les réseaux de chaleur en 2030 et 68 TWh en 2035 avec un mix énergétique évoluant de 66% aujourd’hui à 80% EnR&R en 2035. Néanmoins, la trajectoire de développement actuelle des réseaux ne permet pas d’atteindre ces objectifs ambitieux. Malgré cette reconnaissance institutionnelle de la filière, qui distribue environ 6% de la chaleur consommée dans les bâtiments en France (contre 8% en moyenne en Europe), les réseaux de chaleur sont souvent méconnus du grand public.

C’est avec la volonté forte d’œuvrer au développement des réseaux de chaleur qu’AMORCE a lancé en 2013, en partenariat avec l’ADEME, le label Écoréseau de chaleur, permettant de récompenser les collectivités œuvrant à la décarbonation de la chaleur, tout en gardant des tarifs compétitifs et une grande transparence pour leurs usagers. Les objectifs de cette distinction sont de contribuer au développement de la filière en communiquant au mieux sur les atouts de ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, promoteurs, abonnés et pouvoirs publics ainsi qu’à valoriser les collectivités locales qui assurent la maitrise de ce service public.

En 2022, une nouvelle catégorie a été ajoutée pour récompenser les réseaux les plus ambitieux : le label Écoréseau +. Il est attribué aux réseaux avec des performances environnementales plus qu’exemplaires.

Les critères mis en avant par le label Écoréseau de chaleur démontrent l’engagement de la ville de Chaumont en termes d’exigence environnementale, de compétitivité économique, tout en justifiant d’une transparence entre abonnés et usagers. Autant de critères qui lui ont permis d’être récompensée pour son Réseau de Chauffage Urbain (RCU).

Réseau de chaleur : informer et échanger
Partageant les préconisations du Comité national des acteurs des réseaux de chaleur, la ville de Chaumont a choisi de mettre en place un comité des abonnés afin d’associer les usagers au développement du réseau de chauffage urbain et de contribuer à l’efficience de ce service public. Pour mémoire, le réseau de chaleur chaumontais prévoit une mixité énergétique basée majoritairement sur la chaleur du Centre de valorisation énergétique (CVE) des déchets et dessert des logements sociaux, des résidences privées, des équipements sportifs, des établissements scolaires, des bâtiments tertiaires ainsi que l’hôpital.

Ce comité des abonnés s’est réuni pour la première fois le 17 mai dernier. Christine Guillemy, maire de Chaumont, a notamment rappelé les intérêts mutuels du SDED52 (Syndicat Départemental d’Énergie et des déchêts 52) et de la ville de Chaumont de valoriser la chaleur produite par le CVE de la Dame-Huguenotte. A la chaufferie biomasse de La Rochotte, le délégataire – Chaumont Energies & Environnement – a présenté les premiers chiffres à l’année 2023 : 5 nouveaux abonnés notamment 4 résidences privées et le nouveau gymnase Louis Chaillot, un total de 48226 MWh livrés et un mix énergétique de 84,8% d’Énergies Renouvelables et de Récupération (EnR&R), bien mieux que les 60,3% observés à l’échelle nationale.

Cette performance plus qu’exemplaire, récompensée par le label Ecoréseau +, est le fruit de l’engagement continu de la ville de Chaumont en termes d’exigence environnementale et de transition énergétique.