SNCF RÉSEAU
COMMUNIQUÉ DE PRESSE TRAVAUX
Reims, le 24 juin 2024
SNCF RÉSEAU RÉALISE DES TRAVAUX D’ÉTANCHÉITE SUR LE VIADUC DE CHAUMONT (52) CET ÉTÉ
& CONSÉQUENCES SUR LA CIRCULATION DES TER
SNCF Réseau va réaliser des travaux sur le viaduc de Chaumont (52) entre le 08 juillet et le 11 août 2024, ce qui va occasionner l’interruption des circulations ferroviaires au niveau de l’ouvrage d’art. Des moyens de substitution seront mis en place durant ces travaux pour permettre aux voyageurs de réaliser leur voyage.
LES TRAVAUX
Depuis plusieurs années, des infiltrations d’eau sont constatées dans le viaduc de Chaumont, le plus grand ouvrage d’art en pierre de taille de France. SNCF Réseau a réalisé des travaux en 2016 et en 2019 pour y remédier, mais des désordres sont toujours constatés. Cela va nécessiter une nouvelle intervention cet été. Ces travaux auront lieu du 08 juillet au 11 août 2024, et les circulations ferroviaires ne seront pas possibles sur l’ouvrage d’art pendant cette période.
Le phasage des travaux est le suivant:
– Dépose de la voie (rail, traverses, ballast) et dépose de l’étanchéité sur la tota-lité du 3ème niveau
– Pose du nouveau complexe d’étanchéité
– Repose de la voie
L’opération, d’un montant de 2,1M€, est financée intégralement par SNCF Réseau. Au total, jusqu’ à 40 personnes seront mobilisées sur ce chantier.
En 2024, SNCF Réseau investira 761 M€ en Grand Est pour moderniser les infrastructures.
LA RÉOUVERTURE DE LA GARE DE BRICON
La halte ferroviaire de Bricon sera ouverte pendant la durée des travaux afin de pouvoir approcher le plus possible les voyageurs de la gare de Chaumont, et réduire le trajet en car de substitution. Pour permettre le fonctionnement de cette gare du point de vue de la circulation des trains, SNCF Réseau mettra en place du personnel dédié.
VIGILANCE AUX PASSAGES À NIVEAU
Afin de permettre le passage des trains-travaux, les passages à niveau n°135 (à l’intersection de la RD102) et n°136 (à l’intersection de la RD133) situés sur la commune de Bricon seront fermés à la circulation piétonne et routière du 08 juillet au 11 aout 2024. Les périodes de fermeture et les déviations proposées sont déterminées en collaboration avec les gestionnaires de voirie et les communes concernées. La signalétique routière sera mise en place pour informer les automobilistes. Ces informations seront également disponibles dans l’application Waze.
LE VIADUC DE CHAUMONT
Surplombant la vallée de la Suize, le viaduc de Chaumont est un ouvrage d’art exceptionnel d’une longueur de 600 mètres composé 3 étages. Sa hauteur est de 50 mètres en son point le plus haut.
Le viaduc de Chaumont est ainsi le plus grand ouvrage d’art en pierre de taille de France !
Il a été construit entre 1855 et 1857 par l’architecte Eugène Decomble sous maîtrise d’ouvrage de la Compagnie des Chemins de fer de l’Est.
Du point de vue ferroviaire, le viaduc de Chaumont est situé sur la ligne entre Paris et Mulhouse. En moyenne quotidienne, il y a une cinquantaine de trains qui circulent sur le viaduc en semaine, dont un quart de trains de marchandises.
L’ACCÈS PIÉTONNIER DU VIADUC
A la suite aux travaux de l’été 2024, une observation sera mise en place pendant 2 ans pour vérifier que l’étanchéité de l’ouvrage fonctionne correctement. Lorsque SNCF Réseau aura constaté l’efficacité du nouveau système d’étanchéité, des travaux de maçonnerie pourront être réalisés afin de permettre à l’issue une réouverture du cheminement piétonnier en toute sécurité.
LES CONSÉQUENCES POUR LES VOYAGEURS TER
Ces travaux nécessitent l’interruption des circulations ferroviaires sur la ligne Paris/Troyes/Belfort/Mulhouse et sur la ligne Reims/Chaumont/Dijon.
– Sur la ligne Paris/Troyes/Belfort/Mulhouse
La circulation des trains sera interrompue entre Bricon et Chaumont. Des cars de substitution seront mis en place entre ces deux gares. Le temps de parcours est estimé à 20 minutes.
En gare de Bricon (réouverte exceptionnellement et temporairement dans le cadre de ces travaux), des personnels SNCF seront présents pour accueillir et orienter les voyageurs du premier au dernier train.
– Sur la ligne Reims/Chaumont/Dijon
Sur cette ligne, la gare de Bologne permettra aux clients au départ de Reims et à destination de la Haute-Marne ou de la Bourgogne (et inversement) de pouvoir effectuer leur voyage en train jusqu’au plus près de Chaumont. Ensuite, des cars de substitution seront mis en place entre Chaumont et Bologne. Le temps de parcours est estimé à 20 minutes.
LES DISPOSITIFS D’INFORMATIONS
Toute l’information sur la circulation des TER Fluo en Grand Est est disponible en temps réel sur les outils d’information mis à la disposition des voyageurs :
– En gare: affichage travaux spécifique dans les gares concernées
– Sur Internet : https://www.ter.sncf.com/grand-est pour le trafic du TER Fluo en Grand Est
– Sur SNCF Connect ou sur l’application de mobilité de votre choix
– Sur le fil Twitter: @TERGrandEst
– Par téléphone : Contact TER Grand Est 0 805 415 415* du lundi au vendredi de 6h30 à 19h30, le samedi de 9h à 14h, le dimanche et les jours fériés de 15h à 20h. * service et appel gratuits