Culture

Biennale de design graphique de Chaumont 2019

Du 23 mai au 22 septembre 2019, le Signe, centre national du graphisme vous invite à la 2e édition de la Biennale internationale de design graphique à Chaumont.
Expositions, rencontres, concerts… suivez le guide !

S’inscrivant dans la continuité de l’emblématique festival de l’affiche de Chaumont, la Biennale célèbre durant quatre mois le design graphique et permet à tous ses acteurs de se retrouver, de partager autour de la pratique et de son actualité, d’envisager ses enjeux à travers de nombreux événements dans toute la ville.

Le public découvrira une programmation qui met en lumière aussi bien la jeune création que des artistes majeurs de la scène du design graphique avec les expositions monographiques de Frédéric Teschner, Karl Nawrot, Camille Trimardeau et des expositions thématiques telles que La Fabrique de l’affiche et le concours étudiant.

La Biennale inaugurera le 28e concours international d’affiches, un des événements incontournables pour les professionnels du graphisme. La sélection d’une centaine d’affiches parmi les meilleures créations contemporaines sera dévoilée dans une exposition.

Des ateliers participatifs, des workshops, des concerts et des conférences autour de la création graphique seront également organisés, favorisant ainsi la transmission, la découverte, les échanges et le partage dans un esprit convivial.

La Biennale s’adresse à la fois à un public de professionnels et étudiants en design graphique, international, et à un public de néophytes curieux, avec la volonté de désacraliser la discipline du design graphique et de la rendre plus accessible.

Plus d’informations et guide des expositions sur www.centrenationaldugraphisme.fr 

Agenda des évènements du 20 au 26 mai 2019 – semaine inaugurale

lundi 20 mai

18h / Nouveau Relax avec traduction / conférence de Anja Kaiser (EN)
19h / Nouveau Relax avec traduction / conférence de Jan Bajtlik (EN)
20h / Village de la Biennale / Restauration et buvette dans une ambiance musicale

mardi 21 mai

18h / Nouveau Relax avec traduction / conférence de Teresa Sdralevich (FR)
19h / Nouveau Relax avec traduction / conférence de Gilles de Brock (EN)
20h / Village de la Biennale / Restauration et buvette dans une ambiance musicale

mercredi 22 mai

18h30 / Nouveau Relax avec traduction / conférence de Julien Gachadoat avec Benjamin Ribeau (FR)
19h / Signe / Concert « I am Melancoly » par Francisco Mañalich, ténor et viole de gambe avec Fugue à l’Opéra
20h / Village de la Biennale / Restauration et buvette dans une ambiance musicale

jeudi 23 mai

19h / Village & Signe / Inauguration ouverte à toutes et tous avec cocktail
20h30 / Village / Concert pop-rock, Temple Kid + Brothers avec la Ville de Chaumont

vendredi 24 mai

17h / Cinéma À l’Affiche avec traduction (casque) / Table ronde Technologique avec Elise Gay et Kevin Donnot « Back Office » et Eric Shrijver « Copy This Book »
À partir de 18h / Village / Buvette et restauration dans une ambiance musicale
18h / Cinéma À l’Affiche / Lancement de l’ouvrage monographique et présentation des gravures “Rue de Paris” de Frédéric Teschner
20h / Village / Concerts rock The Great Delusion, Iri’dium et Totem avec L’Antre de la Folie
23h / QG / Upperslurp, soirée électro DJ/VJ avec Slurp Records

samedi 25 mai

10h / Village / DJYM tonique
10h48 / La Rochotte / Balade graphique commentée / prendre le bus n°1 ou n°2 à la gare à 10h34 (descendre à l’arrêt Rochotte) par Fabrication Maison
10h – 12h / Village / Atelier tous publics : Haut les murs, par les graphistes affichés
10h30 / Cinéma À l’Affiche avec traduction (casque) / Table ronde Structurelle avec Tereza Ruller « Unionize », _Pas de nouvelle de Salmon—, Françoise Darmon (sous réserve).
12h / Tisza / Vernissage des restitutions et workshops
13h – 16h / le Signe / Performance The Rodina –
14h – 21h / Chapelle des Jésuites / Salon de l’édition graphique
14h – 18h / Signe / Ateliers tous publics : Bleu sourire, Le Lumiscope, MSK de Shoboshobo
14h – 17h / Village / Atelier tous publics : Haut les murs, par les graphistes affichés
14h30 / Cinéma À l’Affiche avec traduction (casque) / Table ronde Représentativité avec Silva Baum, Claudia Scheer & Lea Sievertsen (notamuse), Jonathan Castro.
14h48 / La Rochotte / Balade graphique commentée / prendre le bus n°1 ou n°2 à la gare à 14h34 (descendre à l’arrêt Rochotte) par Fabrication Maison
15h / Village / Vente de différentes recettes cuisinées par les résidents du CADA – France Terre d’Asile

17h / Cinéma À l’Affiche / Cérémonie de remises des prix

à partir de 16h / centre-ville / Fanfare dans la ville : Becs à Swing, org. Ville de Chaumont
20h30 – 22h30 / Village / Concert The Fat Badgers, avec Subwave Records
22h30 / centre-ville / Déambulation fanfare dans la ville et spectacle de lumières sur l’Hôtel de Ville, org. Ville de Chaumont en partenariat avec le Lycée Charles de Gaulle

dimanche 26 mai

10h – 12h / Village / Atelier tous publics : Haut les murs, par les graphistes affichés
10h – 16h / Chapelle des Jésuites / Salon de l’édition graphique
11h30 / Village / DJYM tonique
14h – 18h / Signe / Ateliers tous publics : Bleu sourire, Le Lumiscope, MSK
14h – 17h / Village / Atelier tous publics : Haut les murs, par les graphistes affichés

Et les balades graphiques

En 2019, la Biennale résonne à travers toute la Ville de Chaumont. Cinq parcours graphiques dans l’espace public pourront être empruntés par les festivaliers, qui sortiront des sentiers battus pour découvrir la Ville de Chaumont dans sa diversité.

Plans des parcours disponibles au Signe.

Chaumont en un éclair !
Le studio néerlandais Raw Color a transformé le paysage des transformateurs électriques de Chaumont en autant de jeux graphiques colorés depuis 2017. Guide de visite bilingue : 3 €

Affiches en fête
Dans le Vieux Chaumont, en partenariat avec l’association éponyme et Chaumont design graphique, le centre historique de Chaumont se pare le temps de la Biennale de reproduction d’affiches anciennes et contemporaines, sur le thème de la fête et issues de la collection de Chaumont.

Suivez le Signe
Les vitrines des commerces vacants du centre-ville s’habillent de signes abstraits jouant avec l’identité graphique du Signe.

Moving Posters
L’exposition Post Medium se prolonge chez les commerçants de Chaumont qui affichent dans leurs vitrines les affiches augmentées suisses du Festival Weltformat, qui s’animent sur l’écran de votre téléphone. En partenariat avec l’UCIA, des cadeaux pourront être gagnés pour les chasseurs d’images ! Comment ça marche : premièrement téléchargez l’application  » HP Reveal «, elle est gratuite. Ensuite, recherchez et abonnez-vous à l’Aura Weltformat. Revenez au menu d’accueil, scannez, les affiches s’animent…

Les Soleils de La Rochotte
Projet proposé par Fabrication Maison & Michel Séonnet, mené entre 2018 et 2019 avec le centre social Point Commun et ses voisins, l’école Robert Pillon et le Vestiaire. Fabrication Maison invite femmes et hommes à partager leurs soleils, pour faire briller le quartier de La Rochotte à travers ses habitants, leurs mémoires, leurs histoires, leurs espoirs. En résultent 23 soleils à découvrir dans une installation à grande échelle, au cœur du quartier de La Rochotte, et dans une œuvre textile unique dans les vitrines du Vestiaire (boutique en centre-ville).

Des visites-guidées gratuites et ouvertes à tous sont également proposées samedi 25 mai :
– le matin à 10h50 et l’après-midi à 14h50
– Prendre la ligne 1 ou 2, à 10h34 le matin, à 14h34 l’après-midi depuis l’arrêt « gare SNCF », et descendre à l’arrêt « Rochotte ».

Concerts au village de la Biennale