Samedi dernier, le 25 mai, la seconde édition de la journée citoyenne organisée par la ville de Chaumont a réuni près de 150 participants pour un nettoyage des rues dans plusieurs secteurs de la ville.
C’est un événement qui s’inscrit dans le cadre du réseau national des villes organisatrices d’une journée citoyenne, auquel Chaumont a adhéré depuis 2022. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble, l’objectif de cette action qui vise à fédérer les chaumontais autour d’une thématique commune.
En quête de nettoyage
Ainsi, une journée dédiée au nettoyage de plusieurs quartiers de la ville. Qui a (malheureusement) permis de récolter environ 500 kilos de déchets.
Les quartiers concernés étaient :
- Résidences Jacques Weil – Place Aristide Briand
- Hôtel de Ville – Place de la Concorde
- Maison des Associations – Pôle Rostand – rue des Platanes
- Local des Val Varniens – rue Van Gogh
- Le Quarante 4 – rue Fleming
- Ramassage dans le quartier
- Ramassage dans les coteaux « Rochotte »
- Le Corgebin – Aire de la fontaine Sainte-Libaire
Les 150 participants se sont tous retrouvé à partir de 9h dans les quartiers qu’ils avaient choisis pour un accueil, la distribution du matériel nécessaire et les consignes. Chaque groupe avait un binôme référent composé d’un élu et d’un agent de la Ville. Enfin, 4 agents du centre technique voiries ont sillonné la ville pour, quant a eu, récupérer les sacs de déchets.
La « récolte » s’est déroulé de 9h30 à 12h15 dans les différents secteurs. Chaque groupe avaient ensuite rendez-vous à 12h30 au Square Philippe Lebon pour un moment convivial et des animations proposées par le SDED52.
Chaumont, ville « Antophile »
En partenariat avec l’ADPJ, 7 jeunes de la résidence social avec l’aide d’un agent du service patrimoine et espace public, ont participé au fleurissement de la rue Robespierre. En effet le groupe a orné des grandes vasques de pierre avec des fleurs pour une décoration naturelle.
Sensibilisation aux incivilités
Qui mieux que des enfants pour interpeller sur la vision qu’ils ont des incivilités commises par certains habitants de leur ville ?
Le conseil municipal des enfants, dans le cadre de la commission environnement, a profité de cette journée pour dévoiler les affiches qu’ils ont réalisées avec les élèves du lycée Charles de Gaulle.
Des affiches qui utilisent parfois l’humour pour demander aux chaumontais de respecter la nature et donc sa ville. Ces dernières seront, par la suite, affichées dans les panneaux de la ville.