Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Les grands dossiers Le PPP éclairage public

Le PPP éclairage public

Le Partenariat public-privé à Chaumont : une idée lumineuse.

Crue, vive, tamisée... La lumière a ce don de donner à chaque chose un caractère. Qu’elle soit utile – éclairage public – ou décorative – mise en valeur du patrimoine –, elle compte autant pour une ville que sa voirie ou son architecture. De plus en plus soumis à des impératifs économiques et écologiques, l’éclairage d’une ville prend des allures de chantier colossal pour les municipalités qui veulent se remettre aux normes. Pour l’accompagner, Chaumont a fait le choix du Partenariat Public-Privé (PPP) qui lui permet non seulement d’assumer financièrement cette lourde dépense, mais aussi d’en récolter plus rapidement les fruits, qu’ils soient écologiques ou pécuniaires. 

Le PPP « bon pour l'environnement et le budget »

Qu’est-ce qu’un Partenariat Public-Privé ?

Un PPP permet à une collectivité publique de confier à une entreprise privée le financement et la gestion d’un équipement voué au service public, contre le versement d’un loyer. En ce qui concerne la Ville, ce sera avec l’entreprise INEO. Le concept est relativement récent en France mais largement répandu en Europe et au Canada. Dans notre pays, 70 % des PPP concernent l’éclairage public parce que c’est un domaine où les technologies avancent très vite. 

Et Chaumont est justement concernée par ces questions d’éclairage public...

En 2008, la Ville de Chaumont a réalisé un audit qui a constaté que 40 % des installations étaient vétustes. Il fallait donc prendre des mesures pour remplacer certains mâts qui devenaient dangereux. De plus, les technologies actuelles permettent de grandes avancées en matière d’écono-mies d’énergie. Or, 13 % du parc ne répondent plus aux normes en matière de composantes, avec par exemple de nombreuses boules qui éclairent davantage le ciel que le sol. En le modernisant, la Ville est assurée de lutter contre cette pollution lumineuse et de faire des économies substantielles de consommation : l’entreprise INEO s’est engagée, à terme, sur 50 % d’économies d’énergie par rapport à aujourd’hui. Ce sera donc bon pour l’environnement et pour le budget. D’autant plus lorsque l’on connaît le surenchérissement de l’énergie dans les années à venir et les nouvelles taxes sur l’éclairage public liées à l’instauration de la loi NOME. »

En quoi la Ville est-elle gagnante en utilisant cette formule PPP ?

Seule, il lui aurait fallu 27 ans pour réaliser l’ensemble des travaux de rénovation qui concernent les lampadaires, les candélabres, les feux tricolores, certains outils type armoires de commande... Sans parler du fait que financièrement le coût était difficilement supportable. Avec ce PPP, la Ville a signé une sorte de concession sur quinze ans avec INEO. Pendant cette période, la Ville versera un loyer qui correspond à peu près au remboursement d’un emprunt. De son côté, l’entreprise s’engage à faire les travaux les plus importants pendant les trois premières années de la concession. Cela va permettre de faire pleinement des économies dès la troisième ou la quatrième année. Le PPP rend donc les travaux financièrement plus supportables et surtout plus rapides.

Lumière sur le patrimoine

Outre l'éclairage public – modernisation et maintenance - Le PPP prévoit également la valorisation du patrimoine chaumontais. Ainsi, le viaduc de Chaumont brille aujourd'hui le mille feux. Plus d'infoslien vers la page DEC-grands-dossiers-PPP-viaduc.doc

Plus joli et moins gourmand

Après le viaduc, c'est à l'hôtel de ville de revêtir une nouvelle et élégante tenue de soirée. Pendant longtemps la façade de l'hôtel de ville n'a eu pour seule décoration que de simples guirlandes d'ampoules, au rendu aléatoire et surtout très gourmandes en électricité. Chacune des 250 ampoules consommait 15W soit 3 750W. Le nouveau dispositif est composé de 64 projecteurs LED, de 2W et 24W, pour une puissance totale installée de seulement 550W ! Cette opération permet de valoriser le bâtiment grâce à une mise en lumière plus contemporaine et plus soignée en profitant de techniques d'éclairage parmi les plus récentes, ce qui permettra de limiter la consommation en électricité. 

368, le chiffre du moment !

C'est le nombre de luminaires remplacés au centre-ville. Les travaux sont réalisés dans le cadre du Partenariat public-privé éclairage public. De nouvelles lanternes, reconnaissables à leur couleur beige, ont trouvé leur place sur les façades du vieux Chaumont. Ces équipements, plus modernes, ne consomment que 45 à 90 W contre 150 W auparavant. Ils ont aussi l'avantage d'offrir un meilleur rendu d'éclairement sur le sol grâce à un système de réflecteurs plus efficace.

Zoom sur

Lumière sur la viaduc grâce au PPP

Le viaduc en voit de toutes les couleurs.

Partager cette page