Vous êtes dans : Accueil Actualité Opération de reboisement au Bois Perron

Opération de reboisement au Bois Perron

Le réchauffement climatique fragilise nos forêts, ce qui mène parfois à la lourde décision de coupes rases d’arbres infectés par la maladie. Toutefois, des opérations de reboisement sont possibles, à condition de sélectionner des essences résistantes aux aléas climatiques. C’est ce qui s’est passé dans la forêt communale du Bois Perron. Vidéo

Après trois années de sécheresse successives, entre 2017 et 2021, les épicéas situés dans la forêt communale du Bois Perrons ont été touchés par la prolifération d’insectes xylophages, les scolytes entrainant le dépérissement total des arbres infectés.

De ce fait, suite à la ratification du programme de coupes en forêt communale pour l’exercice 2020/2021, il a été décidé les coupes rases des parcelles infectées du massif, soit 50 hectares sur les 531 que compte le Bois Perron, avant de proposer une solution de reboisement.

En effet, dans le cadre du volet forestier du plan France Relance pour la lutte contre le dépérissement forestier et la préservation des écosystèmes menacés par le changement climatique, l’Office National des Forêts et la Ville de Chaumont ont monté un dossier de demande de subvention afin d’assurer le reboisement des parcelles coupées à blanc, sous réserve de s’engager sur le choix d’essences adaptées au changement climatique.

Ainsi, 24 hectares de chênes sessiles et pubescents, de cèdres de l’Atlas et de sapins de Bornmuller et Douglas vont être replantés en lieu et place des épicéas disparus. Un investissement qui s’élève à 120 000€, financé à 80% par France Relance.

Jeudi 10 mars, afin de lancer officiellement l’opération de reboisement, 53 élèves de primaire et maternelle de l’école Herriot sont venus chacun planter un arbre. Cette école collabore avec l’ONF afin d’organiser des sorties et ils travaillent également ensemble à un projet pédagogique. Le changement climatique conduit aujourd’hui l’Office National des Forêts à sensibiliser de plus en plus les enfants à la fragilité de nos forêts et la nécessité de la préserver.

Pour rappel, la ville de Chaumont compte 1300 hectares de forêts, ce qui en fait une véritable ville au cœur de la nature.

 

 

Géolocalisation

Latitude : 48.12761398640958 Longitude : 5.2062038370117225 Adresse : 52000 chaumont

Partager cette page