Cadre de vie

Il fait bon vivre à Chaumont

Confirmation avec le Palmarès 2020 de l’association des « Villes et Villages où il fait bon vivre »

Le Journal du Dimanche (JDD) a publié récemment le Palmarès 2020 de l’association des Villes et Villages où il fait bon vivre. Le palmarès est le fruit de deux années de développement, de collecte et d’analyse des données territoriales françaises.  Il comprend 182 critères issus pour l’essentiel des données de l’INSEE.

Les critères retenus permettent à chaque commune d’obtenir un nombre de points spécifique. Une pondération est appliquée en fonction de l’importance manifestée par les Français pour chacun des critères (selon un sondage exclusif réalisée par Opinion Way).

Les critères sont répartis dans 8 catégories, avec la pondération suivante :

– qualité de vie (82%)
– sécurité (70%)
– transports (53%)
– commerces et services (48%)
– santé ( 43%)
– éducation (34%)
– sports et loisirs (28%)
– solidarité (28%)

Le palmarès obtenu analyse et classifie l’ensemble des communes de France métropolitaine, soulignant le rayonnement des villes et le charme des villages.

La Ville de Chaumont fait partie des 1814 communes distinguées et éligibles au label Villes et Villages où il fait bon vivre (sur les 34841 communes France métropolitaine), et en première position à l’échelle du département.