Vous êtes dans : Accueil Actualité Hommage aux déportés : trois expositions à découvrir en mairie

Hommage aux déportés : trois expositions à découvrir en mairie

À l’occasion de la journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation, la Ville de Chaumont, en partenariat avec le musée de la Coupole, centre d’histoire et de mémoire du Nord-Pas-de-Calais, l’association Les orphelins de déportés, Mémoires52 et le collège Oudinot propose trois expositions en mairie.

Plongés dans « l’enfer de Dora »

9000 destins singuliers

A l’occasion des 2èmes journées d’études consacrées aux 9000 déportés de France passés par le camp de concentration de Mittelbau-Dora, La Coupole, centre d’histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais a réalisé une exposition temporaire.

Immense bunker construit entre 1943 et 1944 pour devenir un site de tir des fusées V2 sur l’Angleterre, réhabilité en Centre d’Histoire et de Mémoire, La Coupole conserve aujourd’hui la mémoire des déportés de Dora.

L’exposition temporaire, présentée jusqu’au 20 mai à l’Hôtel de Ville de Chaumont, s’inscrit dans la programmation culturelle de La Coupole. Elle a pour thème l’individu. Mettre en avant le travail biographique en illustrant des parcours singuliers à l’aide d’extrait de notices individuelles réalisées par les différents auteurs du Dictionnaire.

L’entrée en résistance

Une exposition réalisée par les élèves du Collège Oudinot, à l’occasion du Concours de la Résistance et de la Déportation qui avait pour thème  : l’entrée en Résistance.

Le travail de recherche a été effectué en classe, au CDI et sur Internet. Un projet réalisé entre septembre 2019 et février 2020. Il Aboutit sur une exposition variée, chargée d’évoquer à la fois  :
- Le contexte historique,
- Le refus de la collaboration toutes générations confondues (des plus jeunes au moins jeunes, etc.),
- Les actes de protestation, la production de tracts et de journaux clandestins,
- L’organisation de la résistance  : du renseignement aux passages à l’action.

Un exposition interactive grâce à des pop-up et QR codes.
Un focus sur la Haute-Marne a également été réalisé.

Une exposition témoignage sur la résistance et la déportation

Jacquy Fréchin, président de l’association Les orphelins de déportés, a prêté à la mairie de Chaumont une exposition témoignage sur la déportation et la résistance. Cette dernière a été réalisée en partenariat avec Mémoires52.

Ces expositions sont à découvrir jusqu’au 20 mai, dans le hall et au premier étage de l’Hôtel de Ville de Chaumont.
De 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Gratuit.