Graphisme et guerre 14-18

Il ne reste plus que quelques jours pour découvrir l’exposition des silos.

Dans le cadre de la célébration du centenaire du début de la Première Guerre mondiale, Chaumont Design Graphique et les Archives départementales de la Haute-Marne présentent aux Silos et aux Archives une exposition, intitulée Signes de la Grande Guerre, qui traite des formes de la communication visuelle et du graphisme durant le conflit.

Le commissaire de l’exposition n’est autre que Michel Wlassikoff, historien du graphisme, enseignant à l’École Estienne à Paris et auteur de l’ouvrage de référence Histoire du graphisme en France.
L’ exposition permet de découvrir l’environnement visuel de 1914 à 1918 : ordonnances et proclamations officielles, affiches pour les emprunts de défense nationale, périodiques illustrés d’information ou satiriques. Mais également : cartes postales, carnets et tickets de rationnement ou avis de décès. Soit un ensemble de « signes » souvent à connotation patriotique, voire chauvine, ou simples indices de l’épreuve que constitua la guerre. Certains sont devenus emblématiques, comme l’affiche pour l’emprunt national d’Abel Faivre reproduite dans de nombreux ouvrages. D’autres sont méconnus et méritent d’être appréhendés dans leur contexte par le biais de témoignages photographiques.

L’ exposition donne à voir et à comprendre de véritables phénomènes de communication, dont quelques-uns ont relevé de la propagande la plus outrancière (l’édition de cartes postales mettant en valeur des enfants futurs guerriers), et d’autres se sont avérés des prémices de la modernité. L’exposition permet de découvrir également des documents dont le graphisme relève encore des codes figuratif et typographique des années 1900, et d’autres annonciateurs du siècle à venir.

L’exposition s’attache à présenter par ailleurs les publications des avant-gardes pour former un contraste avec la communication de masse et déterminer la part de leurs avancées ou de leurs reculs durant la guerre.

Enfin, l’accent est mis sur les témoignages et les sources provenant de la région Champagne-Ardenne, durement engagée dans le conflit, le département de la Haute-Marne et la ville de Chaumont. L’exposition s’intéresse notamment aux éditions locales et régionales, aux affiches, placards et périodiques.

L’exposition bénéficie du partenariat de la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine/musée d’Histoire contemporaine des Invalides et a reçu le label « Mission du Centenaire ».

Exposition « Signes de la Grande Guerre, graphisme et guerre 14-18 »
jusqu’au 31 juillet 2014 / Les Silos, Maison du livre et de l’affiche et Archives départementales de la Haute-Marne.