Citoyenneté

Faire ensemble pour mieux vivre ensemble !

La Ville de Chaumont organise avec ses acteurs locaux une journée citoyenne, ouverte à tous, le 13 mai 2023. Pour cette première édition, une thématique environnementale a été retenue. Objectif : nettoyer la ville pour embellir, ensemble, notre cadre de vie

On ne peut pas dire que notre ville soit sale. Loin de là. Pourtant, il est toujours bon de penser constamment à des actions fortes allant dans ce sens, et ce, pour deux raisons. La première pour conserver cette propreté urbaine, la deuxième pour sensibiliser nos citoyens à la question. Dans cette optique, nous nous sommes engagés à organiser notre toute première «journée citoyenne» sur la thématique de la propreté urbaine, par le ramassage de déchets et du désherbage, le samedi 13 mai prochain.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du réseau national des villes organisatrices d’une journée citoyenne auquel Chaumont a adhéré le 21 octobre 2022. Faire ensemble pour mieux vivre ensemble ! C’est tout l’objectif de cette action qui vise à fédérer la population autour d’une thématique commune.

Ce nettoyage aura lieu dans toute la ville.

Pour que le résultat soit optimal, Chaumont a été découpée en huit secteurs, l’équivalent de chaque quartier, sans oublier Brottes. Si des actions du même type
sont déjà effectuées par quelques associations comme celle du Vieux Chaumont, le Point Commun et l’ADPJ à de La Rochotte, cette journée citoyenne offre l’occasion aux habitants de voir les choses en plus grand.

Une journée pour fédérer

Au-delà de la thématique environnementale, cette première journée citoyenne vise en premier lieu à fédérer les habitants avec leur quartier, leur voisin et leur élu.
Elle s’inscrit dans la continuité politique de la démocratie participative mise en place en début de mandat par Christine Guillemy. L’action citoyenne chaumontaise s’adresse à toutes les générations. Les jeunes sont déjà très sensibles à la question de l’environnement et nul doute que les petits élus du Conseil municipal des enfants, qui ont, parmi leurs missions cette thématique, sauront être les jeunes ambassadeurs de cette journée citoyenne auprès de leur école et de leurs camarades.

Je m’inscris à la journée citoyenne du 13 mai 2023
sur la plateforme jeparticipe.ville-chaumont.fr