Vous êtes dans : Accueil Actualité Concours des maisons fleuries 2022

Concours des maisons fleuries 2022

Inscriptions ouvertes du 3 mai au vendredi 24 juin 2022.

Chaque année, le concours des maisons et balcons fleuries de la Ville de Chaumont récompense les locataires, propriétaires et professionnels qui fleurissent leurs lieux de vie ou de travail, participant ainsi à l'embellissement des rues et quartiers de la ville.

Les modalités de celui-ci se décomposent de la façon suivante :

La période d’inscription se fait du Mardi 3 mai au vendredi 24 juin soit sur une période de 7 semaines avec plusieurs catégories :

1) Maison avec jardin visible de la rue.
  2) Maison avec décor visible de la rue.
  3) Maison avec terrasse ou cour sans jardin visible de la rue.
  4) Fenêtre ou mur (maison ne disposant d’aucun terrain visible de la rue.
  5) Balcon fleuri.
  6) Immeuble collectif, notamment HLM, résidence comprenant 8 appartements fleuris et bâtiments publics
  7) Hôtel, restaurant, bars, avec ou sans jardin.
  8) Divers

Vous avez la possibilité de vous inscrire par courrier électronique à l’adresse suivante : , en indiquant votre nom, Prénom, Adresse et le numéro de la catégorie dans laquelle votre maison est située.

Plusieurs lieux d’inscriptions sont proposés :
  1) Hôtel de Ville
  2) Le C’sam
  3) Chaumont Habitat
  4) Fleuriste « Le Passiflore »

---------------------------------------------------------------------------

A la clôture des inscriptions, un parcours sera réalisé à la suite afin de préparer le passage du jury  du concours communal qui évaluera le fleurissement selon les critères suivants :

1) L’esthétique avec la proportion et l’inspiration notée sur 3,
 2) L’entretien avec la propreté dans le fini noté sur 4,
 3) La qualité des plantes et décor noté sur 5,
 4) la couleur avec la répartition et l’harmonie noté sur 5,
 5) L’originalité avec la recherche et l’exploitation végétale notée sur 3.

Le passage du jury se fera de la façon suivante. Quatre membres du jury disposeront de la semaine du 27 juin au 30 juin pour se rendre chez chaque participant pour les évaluer avec l’aide tu tableau qui sera préparé.

Chaque membre du jury fera parvenir ses notes à l’organisateur du concours  pour établir un classement qui sera affiché en mairie et transmis à la presse. Celui-ci désignera également les maisons qui participeront au concours départemental en fonction des résultats du concours communal.

Afin de préserver les ressources en eau, nous préconisons si possible l’arrosage avec de l’eau de pluie grâce aux cuves de récupération d’eau  installées sur les propriétés. La Ville de Chaumont étant un exemple sur tous leurs massifs (rond-point, massifs, bacs à fleurs).

L’objectif de ce concours est d’améliorer le cadre de vie des chaumontais en embellissant les maisons, les balcons dans les quartiers.

La remise des prix n’ayant pu se faire en présentiel depuis 2 années, c’est avec plaisir que nous reviendrons à la formule habituelle en fin d’année. Tous les participants seront récompensés.