Vous êtes dans : Accueil Actualité Chaumont, cité jardin ?
 Avec ses habitants c’est à portée de mains !

Chaumont, cité jardin ?
 Avec ses habitants c’est à portée de mains !

Avec les habitants, la Ville végétalise les pieds de murs et de façades pour embellir le centre historique de Chaumont.

La Ville de Chaumont a pour objectif d’améliorer le cadre de vie des habitants et a inscrit cette intention de manière plus appuyée dans le cadre du dispositif Action Cœur de ville en programmant l’action de végétalisation de pied de murs et de façades principalement pour embellir les rues et révéler la beauté architecturale du centre historique de Chaumont.

Par ailleurs, il est souhaité également, à travers le développement de « Mon idéal chaumontais » : espace d’échanges, de collaboration et de concertation entre les habitants et la Collectivité, la mise en œuvre d’actions à travers lesquelles, les habitants deviennent directement acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.

L’Association du Vieux Chaumont, en qualité d’association de quartier, dans ses propositions d’actions et de partenariat avec la Ville de Chaumont, a fait part de son souhait de contribuer à cette orientation municipale et a proposé d’être moteur dans cette démarche de verdissement du Vieux Chaumont en sondant la population du centre historique et en identifiant les propriétaires volontaires pour accepter et entretenir une plantation contre leur propriété.

C’est dans ce cadre qu’est née l’opération « Sur les pavés, des fleurs ! ». Une idée qui avait été proposée dans le cadre du budget participatif 2021 et qui, à l’époque, n’avait pas remporté suffisamment de votes pour voir le jour. Mais être recalé après la phase de votes du budget participatif ne signifie pas forcément voir son projet définitivement enterré !

L’opération « Sur les pavés les fleurs ! » est amenée à se développer sur l’ensemble des quartiers de Chaumont.

La végétalisation, pour quoi faire ?

Embellir sa rue, transformer son quartier
Végétaliser l’espace public, c’est s’investir pour mettre de la couleur dans le quotidien de chacun. C’est s’offrir un petit coin de nature de proximité pour embellir son pas de porte ou dissimuler un élément disgracieux, égayer sa rue et transformer son quartier en œuvrant de pair avec les autres habitants.
C’est aussi révéler la beauté architecturale d’une construction, du patrimoine de la ville. Cela permet aussi la respiration des murs anciens et d’éviter les remontées de salpêtre qui peuvent altérer l’aspect des murs.

Tisser du lien avec ses voisins
Le jardinage urbain lance une réelle dynamique entre les gens du quartier et permet à des nouveaux liens de se tisser. L’initiative suscite l’échange et le partage d’expérience. Végétaliser, c’est créer du lien social à fleur de trottoir !

Œuvrer pour la biodiversité
Fleurs, baies et feuilles constituent l’alimentation de nombreux animaux. En végétalisant votre rue, donnez un refuge et des ressources alimentaires aux oiseaux, aux plantes et aux insectes : c’est offrir une place à la nature en ville !

Participer à la réduction de l’îlot de chaleur urbain
En ville, les bâtiments, les voiries absorbent une grande quantité de chaleur et la restituent à l’air, les épisodes caniculaires se multiplient et végétaliser, c’est créer des espaces ombragés, c’est arroser des jeunes plantes qui vous le rendront bien ; elles puiseront l’eau du sol pour la rendre à l’air ambiant et le rafraichir en période de fortes chaleur.

Un partenariat tripartite gagnant-gagnant pour améliorer le cadre de vie

Une convention tripartite entre la Ville de Chaumont, l’Association du Vieux Chaumont et chaque propriétaire volontaire fixe les modalités de mise en œuvre de cette action, la nature du partenariat et les responsabilités de chacun.

La Ville de Chaumont, en qualité de maître d’ouvrage, assurera les travaux en régie pour les plantations sur le domaine public et aura à sa charge les frais de fournitures (végétaux, terre, tuteurs, contenants le cas échéant, amendement…).

La Ville de Chaumont s’appuie sur le travail de Madame Pascale Jacotot – architecte paysagiste dans le cadre de sa mission conseil auprès de la Collectivité.

L’ Association du Vieux Chaumont sera l’interface entre les habitants et la Collectivité, et veillera au respect des engagements des propriétaires qui eux auront la charge de l’entretien des végétaux (arrosage, taille, nettoyage…) selon des prescriptions qui seront données par la Ville de Chaumont.

24 points et propriétaires ont été identifiés par l’association du Vieux Chaumont afin de mettre en œuvre une première phase de travaux et de plantations fin 2022 - début 2023, lors de la saison la plus adaptée pour mener ces opérations.