Vous êtes dans : Accueil Actualité Budget 2021 : quelles sont les priorités pour notre ville ?

Budget 2021 : quelles sont les priorités pour notre ville ?

Un document, le rapport d'orientation budgétaire, définit les grandes orientations budgétaires de la collectivité pour l’année à venir.

Avant le vote du budget, prévu le 26 mars 2021, la Ville de Chaumont, comme toutes les villes de plus de 3500 habitants doit réaliser un rapport d’orientation budgétaire. Un document qui définit les grandes orientations budgétaires de la collectivité pour l’année à venir.

Le budget 2021, est le premier de cette mandature, élue en mars 2020. Toutefois, il se veut être dans la continuité des actions engagées sur le précédent mandat, mais toujours par la mise en place de projets ambitieux afin d’améliorer notre quotidien  ; le tout sans augmenter la fiscalité  !

Ainsi, les grandes orientations 2021 s’articuleront autour de :
- L’attractivité et de l’emploi,
- La mise en valeur et la rénovation de notre patrimoine via le lancement de nombreux travaux : Basilique Saint-Jean-Baptiste, place des Arts, école de La Rochotte, etc.
- La famille et des solidarités
- La culture et du sport
- La proximité via de nombreuses actions de démocratie participative.

Sans occulter la crise sanitaire et les conséquences de celle-ci sur l’économie locale, la Ville souhaite maintenir, à minima, son épargne brute (la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement) au-delà de 3 millions d’euros afin de garantir un niveau élevé d’investissement pour l’attractivité de Chaumont, ainsi qu’un budget de fonctionnement de 3,5 millions d’euros. Cela ne sera pas chose facile, compte tenu des baisses de recettes liées à la crise de la COVID-19 à laquelle s’ajoute la baisse conséquente de la dotation de fonctionnement de l’Etat (moins 1,6 millions d’euros entre 2014 et 2017).

Toutefois, les projets sont ambitieux et les priorités sont définies, la preuve en infographie  !