Octobre 2010




Celles qui savaient
Théâtre
De Claude Pujade-Renaud
Création de Elvire Ienciu - Compagnie Le Turlupin
mardi 5 octobre à 20 h 30
mercredi 6 octobre à 19 h 30
jeudi 7 octobre à 20 h 30

Cassandre, Oenone, Okyrrhoe, Jocaste et Ismène... Ces cinq héroïnes de l'Antiquité grecque ont en commun d'énoncer des vérités enfouies que les hommes ne veulent pas ou n'ont pas voulu entendre. Dans une langue poétique et émouvante, Celles qui savaient... de Claude Pujade-Renaud dépeint les figures de ces femmes visionnaires qui pressentent, disent et ne sont pas écoutées. Sur scène, la comédienne Elvire Ienciu a choisi de porter la parole de chacune de ces femmes. De dire en dansant avec la complicité du chorégraphe Téo Fdida et du musicien Vincent Lebègue présent sur scène. En filigrane de ces cinq monologues, des questions se posent : quel poids est donné à la parole des femmes ? Et pourquoi les fait-on taire ici ou ailleurs ? Un spectacle poétique qui entremêle la parole et la musique, la précision du geste et le mouvement. Une belle alchimie.

à partir de 14 ans
durée 1 heure

photo©Classe Préparatoire des Beaux-Arts de Beaune

 


 

Rencontre d’écrivain avec Claude Pujade-Renaud
animée par Bernard Magnier
jeudi 7 octobre à 18 h 30
à la Librairie Apostrophe

Les rencontres d'écrivains sont organisées par les silos, maison du livre et de l'affiche et la Librairie Apostrophe.


 

 


jeune public

Boby Boy
Danse-théâtre-musique
L'Enfance de l'art
Par Bruno Pradet - Compagnie Vilcanota
mardi 12 octobre à 10 et 14 h 30
mercredi 13 octobre à 18 h 30
jeudi 14 octobre à 10 h et 14 h 30

Librement inspiré de l'œuvre de Boby Lapointe, Boby Boy est une rencontre explosive entre Amédée et Irma, deux personnages colorés, chahutés par la musique et les mots du chanteur déjanté. Lui, Amédée, il est tripied, c'est son métier, il trie des pieds. Elle, Irma, c'est bien la plus belle, la plus ceci cela et tout ça. Il semble bien qu'ils se cherchent ces deux là... Alors de rigolades en maladresses, de petites danses endiablées en chansonnettes du dimanche, ils s'interpellent, se heurtent et s'effleurent. Entre danse, théâtre et images, les deux interprètes traduisent à leur manière l'univers si singulier de Boby Lapointe, génial tricoteur de mots qui s'amuse de tout et se plaît à mélanger le sens des choses. Un spectacle fantasque et réjouissant pour petits et grands. Lapointe ne pourrait que souscrire !

à partir de 6 ans
55 mn

photo©Vincent Toppino



 

Dialogue d'un chien avec son maître
sur la nécessité de mordre ses amis

Théâtre
De Jean-Marie Piemme
Mise en scène Philippe Sireuil
mardi 19 octobre à 20 h 30

Avec la férocité salutaire et joyeuse d'une écriture qui ne prend pas le monde avec des pincettes, l'auteur belge Jean-Marie Piemme livre une pièce mordante, très mordante... C'est l'histoire d'un type comme dirait Coluche, ou plus exactement d'un type et d'un chien. L'homme, portier désabusé qui vit seul dans une caravane, est assez bourru. Le chien, à la fois roublard et philosophe, prend plaisir à jouer les fauteurs de trouble. Entre l'homme et le chien, dont on ne sait pas très bien lequel des deux est le plus humain, va naître un échange sur la vie, les hommes, le monde tel qu'il ne va pas. Les dialogues fusent au fil d'une folle joute verbale portée par un duo d'acteurs épatant. Tout y passe : le racisme, l'exclusion, la bêtise ordinaire, le délire sécuritaire, la télévision... Piemme évoque tout cela avec un humour grinçant et corrosif. Un beau morceau de théâtre à dévorer sans modération.

à partir de 14 ans
durée 1 h 40

photo©Véronique Vercheval
www.theatrenational.be



 

Quartet Saïgon par Julien Lourau
Jazz
vendredi 22 octobre à 20 h 30

Julien Lourau est un des saxophonistes les plus originaux et talentueux du jazz contemporain. Après avoir réinventé le funk au sein de son Groove Gang, dynamité l'électro avec ses albums Gambit ou City Boom Boom et traversé comme une comète le jazz acoustique aux côtés de Stefano di Battista, Magic Malik ou Henri Texier, le bouillonnant Julien Lourau revient dans une formation en quartet présenter son dernier opus Quartet Saigon (CD Naïve). Ce nouvel album aux couleurs new-yorkaises révèle les nombreuses facettes du talent de cet audacieux musicien. De douces mélodies aux tempos véhéments, le saxophoniste improvise avec brio sur les rythmes les plus complexes. Accompagné par trois musiciens impeccables (le contrebassiste Thomas Bramerie, le batteur Donald Kontomanou et le pianiste Laurent Coq), Julien Lourau impose ici un jazz lyrique et flamboyant sur lequel plane l'esprit de Wayne Shorter. Captivant.

pour toute la famille
durée 1 h 30

photo©Richard Dumas
www.naive.fr