Mars 2011




Monnaie de singe
Danse-théâtre
Librement inspiré de la société à laquelle nous appartenons
Par Bruno Pradet - Compagnie Vilcanota
Création
jeudi 10 mars à 20 h 30
En 1ère partie Petit air du temps

Aux frontières de la danse et du théâtre, Bruno Pradet interroge l'homme et le monde dans lequel nous vivons avec une vivacité réjouissante. Ainsi Petit Air du temps est une fable tragi-comique sur un recruteur quelque peu déviant soumettant à la question une femme imaginaire en vue d'une embauche tout aussi hypothétique ! Dans une narration très théâtrale et très dansée, Bruno Pradet propose un ébouriffant mélange de gestes et de mots issus d'improvisations pour livrer cette démonstration par l'absurde des dérives du monde du travail.
Place ensuite à sa toute nouvelle création, Monnaie de singe, sur une thématique d'une actualité brûlante : l'argent... Sur un mode à la fois ironique et tragique, il s'interroge sur la folie qui s'empare des hommes quand le doux cliquetis de la monnaie se met à raisonner dans leur tête, transformant en bruit blanc la complainte du monde. Un solo plus loufoque que didactique, fourbi par une écriture théâtrale acérée, qui n'a d'autre but que de nous ramener à l'humain.

pour toute la famille
durée 1 h 10



 

Rock your Art # 2
Journées autour des musiques d'aujourd'hui mais pas que...
du 10 au 12 mars
Co-organisé par Arts Vivants 52, le POLCA-Pôle Régional de Musiques Actuelles de Champagne-Ardenne, Les Silos – Maison du Livre et de l'Affiche et Le Nouveau Relax-Scène conventionnée de Chaumont


Monnaie de singe

danse et théâtre
librement inspiré de la société à laquelle nous appartenons
Par la Compagnie Vilcanota
jeudi 10 mars à 20 h 30
au Nouveau Relax


Projection du documentaire ou 'rockumentaire' La route est longue
suivi d'un échange avec les réalisateurs Grégory Gomez et Alexis Magand
vendredi 11 mars à 19 h
aux Silos

Ce documentaire ou 'rockumentaire' de 90 mn présente les portraits croisés de trois groupes dits intermédiaires. L’idée : suivre durant une année et demi ces différents artistes à travers leurs quotidiens. Le but : faire une photographie de l'industrie des musiques actuelles aujourd'hui.
www.myspace.com/laroutestlongue



Table ronde « Croisement des publics : l'impossible utopie ? »
samedi 12 mars de 14 h à 15 h 30
aux Silos

La démocratisation culturelle a eu cette grande ambition de réconcilier les amoureux du rock avec les fans de théâtre, de donner aux usagers de la Smac d'à côté le plaisir de la danse. Utopie perdue ? Ou champs de réflexion qui induit une autre façon de développer l'accès à la culture ? La diversité culturelle passe-t-elle par cette réflexion ?

de 16 h à 17 h 30
Table ronde « Institutions, publics, musiciens : quel projet pour les musiques actuelles ? »
Comment construire un projet cohérent autour du développement des musiques actuelles en fédérant les compétences et les moyens des acteurs présents sur le territoire ?

 

L'Homme parle, soirée Rap
à la salle des fêtes à 20 h 30
En 1ère partie, le collectif Banlieues'arts

Enfants du métissage des cultures et du brassage des ethnies, L’Homme parle est le symbole d’une jeunesse unie contre toutes les formes d’oppression et de discrimination.
Leur premier album "Militants du quotidien", est un tour du monde de la condition humaine en musique avec un message qui s'adresse à toutes les  générations !! Chanson française, rap, slam ou reggae : Bienvenue dans un  univers sans frontière où pourraient se rencontrer Manu Chao, Black Eyed  Peas, Tryo ou Léo Ferré...
L’Homme parle revendique un hip-hop alter mondialiste frais et engagé, soufflant un vent libérateur sur les terres stériles des musiques cellophanées.



L'arracheuse de temps
Conte
Par Fred Pellerin
jeudi 17 mars à 20 h 30

Fred Pellerin, jeune conteur québécois, présente avec L'Arracheuse de temps, un des spectacles les plus drôles de l'année. Narrateur génial, équilibriste virtuose du langage, Pellerin mêle avec bonheur le vrai et l'impensable, l'aujourd'hui et l'hier, les froidures de l'hiver à Saint-Elie-de-Caxton « 1500 habitants mais sur 120 kilomètres carrés tout de même ! » et la douce chaleur de la tendresse humaine. Entre quelques échappées improvisées et hilarantes, il raconte les légendes de chez lui à travers des mots qui dérapent et personnages extravagants, à l'instar de la Stroop, une sorcière ostracisée, une « arracheuse de temps » qui s'interpose entre la belle Lurette malade et la Faucheuse « translivide ». Jouant de son accent et de ses inventives formules, il s'envole vers des délires langagiers où se mêlent un humour irrésistible et une gravité somptueuse. Un enchantement.

pour toute la famille
durée 10 h 30

photo©Claude Dolbec
www.fredpellerin.com





 

Sylvia Plath - Monodrame de Hsu Yen-Ling
Théâtre
Par Shakespeare's Wild Sisters Group
mardi 22 mars à 20 h 30
Spectacle taïwanais, surtitré en français

Il y a des spectacles qui ne ressemblent à aucun autre. Celui-ci, qui fit sensation au festival d'Avignon 2009, est de ceux là. Avec une intensité rare, l'actrice taïwanaise Hsu Yen-Ling évoque les dernières heures de la vie de la poétesse américaine Sylvia Plath, morte à l'âge de 30 ans. Inspiré du poème 41° de fièvre, ce monodrame exprime, dans une langue à la fois pure et violente, le trouble intérieur de la poétesse, sa solitude, son impossibilité de vivre. Cette ultime nuit de désespoir est aussi vécue comme un moment de plénitude poétique. Dans ces allers retours entre la clarté et les abîmes de la dépression, Hsu Yen-Ling est hallucinante de vérité et nous emporte dans les paroxysmes qui alimentent cette écriture de l'extrême. Performance physique et artistique, la pièce est d'une énergie dévastatrice.

à partir de 12 ans
durée 1 heure




 

Si c'était à refaire
Parcours - installation multimédia interactive
Par la Compagnie Si et Seulement Si
jeudi 24 mars à 20 h 30

Entre exposition et spectacle, ce parcours multimédia, imaginé par la compagnie Si et Seulement Si, invite à revisiter le passé à l'aune du présent. Pouvoir recommencer, revenir en arrière, sauter des épisodes... comme une fiction dont on serait le héros. Maîtrisons-nous notre existence ? Dans quelle mesure inventons-nous le chemin que nous empruntons ?
Montée à partir d'une enquête sur le terrain (témoignages, observations, interviews de spécialistes) associée à un dispositif scénique, sonore et vidéo, l'installation se présente comme un parcours à entrées multiples où divers propos coexistent dans des espaces précis. On peut s'y arrêter, y retourner, les éviter... Le visiteur pourra y participer en laissant son témoignage personnel ou une empreinte visuelle de son passage. L'enjeu est de créer son propre parcours dans l'œuvre, à son rythme ou en compagnie d'un conteur qui vous proposera une certaine lecture du dispositif, d'autres éclairages et hypothèses.
Ce dispositif « vivant » servira également de support à des ateliers (12 à 15 personnes) pour explorer les possibilités offertes par les technologies de l'image et du son en matière de manipulation du temps, jeux sur le rythme, sens de lecture, etc. Une façon ludique de s'approprier l'usage de ces nouveaux outils.

pour toute la famille
durée au choix du visiteur

photo©Odile Macchi

www.compagnie-ssi.net




 

La Cantatrice Chauve
Théâtre
D'Eugène Ionesco
Par la Compagnie Solentiname
mercredi 30 mars à 19 h 30
jeudi 31 mars à 20 h 30

Dans une maison de la banlieue de Londres, Mr et Mme Smith ont invité à dîner Mr et Mme Martin. Surviennent la bonne et le capitaine des pompiers... Inspirée à Ionesco par ce grand morceau de théâtre qu'est la méthode Assimil d'anglais, cette pièce décapante, écrite en 1950, reste d'une modernité saisissante. Les personnages de La Cantatrice chauve sont des automates qui plaquent des mots sur le vide de leur existence. Ce principe de départ, le metteur en scène Augustin Bécard le tient de bout en bout avec un sens aigu du rythme et du burlesque. Les comédiens sont, dans leurs déplacements comme dans leurs répliques, des mécaniques inaptes à se rencontrer mais qui exécutent sans faillir cette « tragédie du langage » savoureusement absurde.

pour toute la famille
durée 1 h 15

photo©Augustin Bécard

www.solentiname.fr




 


jeune public

Le Salon de musique... ou le baroque à la carte
Musique baroque
Par la compagnie Faenza - Marco Horvat
jeudi 31 mars à 15 h
vendredi 1er avril à 15 h et 20 h 30
samedi 2 avril à 20 h 30
à l'Espace Bouchardon
En coréalisation avec l'Association Fugue à l'Opéra

A la tête de l'ensemble Faenza, Marco Horvat, chanteur et instrumentiste hors pair, renouvelle avec brio les fastes de la musique baroque. Invité par les plus grands festivals, la qualité de ses interprétations stupéfie à chaque fois la critique musicale et emballe le public. Sa dernière création, Le Salon de musique, est une forme de concert impromptu. Accompagné par Bruno Helstroffer (théorbe, guitare baroque et citole), Marco Horvat propose un parcours aléatoire plein de beauté, de rires et de surprises dans ces musiques anciennes. Loin du rituel figé du concert traditionnel, il s'est amusé à concevoir un spectacle « à la carte » où le public est invité à composer lui-même le programme en se servant d'un jeu de tarot. Une façon de renouer avec l'esprit de divertissement caractéristique du XVIIe et de partager les émotions véhiculées par des musiques conçues pour éveiller les passions. Une heure vingt (ou 45 mn selon les « tirages ») de pur plaisir.

à partir de 12 ans pour les séances en soirée
à partir de 8 ans pour les séances scolaires
durée 1 h 20 pour les séances en soirée
45 mn pour les séances scolaires