Vous êtes dans : Accueil Vie quotidienne Solidarité sociale

Solidarité sociale

La Direction du Développement Social de la Ville de Chaumont et le CCAS prennent en compte le traitement des difficultés sociales diverses et participent au "mieux vieillir" sur le territoire de Chaumont - Brottes.
La Ville de Chaumont apporte son soutien individuel auprès des personnes mais également de manière collective à travers ses différents services et prestations.
Enfin, la municipalité est présente financièrement en soutenant les associations à caractère social permettant ainsi d’enrichir les partenariats et les services envers la population.

 

Entretiens sociaux
Public reçu  : personne seule ou en couple, âgée de plus de 26 ans sans enfants à charge, non bénéficiaire du RSA et domiciliée à Chaumont ou Brottes
Les assistantes sociales accompagnent les personnes qui rencontrent des difficultés sociales, économiques ou autres. Elles les aident dans leurs démarches administratives, les orientent vers les services les plus adaptés, et
repèrent les solutions possibles pour les aider et les informer de leurs droits.
Contact  : Service Développement Social
C’sam 5 avenue Emile Cassez 52000 Chaumont 
tél. 03 25 03 26 88

 

Aides séjours classe d’environnement
Ces aides permettent de réduire le coût pour les familles des séjours classes d’environnement selon le quotient familial, en s’adressant au Directeur d’école de la classe concernée. Cette aide est gérée par le Service Développement Social.
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88

 

Elections de domicile
Le Service Développement Social fait des élections de domicile pour permettre aux sans domicile fixe de pouvoir recevoir leurs courriers.
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88

 

Séniors en vacances
Depuis 2008, la Ville propose en partenariat avec l’ANCV (Agence Nationale des Chèques Vacances) un séjour d’une semaine destiné aux Séniors de plus de 60 ans, domiciliés à Chaumont ou Brottes et non imposables sur le revenu. Une destination nouvelle chaque année permet à 50 Séniors de s’évader une semaine pour un coût de 49€ (trajet, pension complète, excursions).
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88

 

Plan canicule
Les personnes âgées ou handicapées peuvent s’inscrire auprès du Service Développement Social, lorsque la Préfecture déclenche « l’alerte canicule », qui prendra régulièrement contact avec eux pour s’assurer de leur bien-être.
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88

 

Bons de Noël
Les familles restent elles aussi une priorité, principalement en période de fêtes puisque, selon le quotient familial, nombreuses sont celles qui bénéficient des Bons de Noël, offerts par la Ville de Chaumont.
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88

 

Bell’Age
Ce dispositif téléphonique gratuit permet de lutter contre l’isolement des personnes âgées par le biais d’entretiens téléphoniques réguliers, réalisés par des bénévoles, auprès des personnes préalablement inscrites.
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88 ou 03 25 31 70 00

 

Colis de Noël
A destination des personnes âgées, inscription sur justificatifs de ressources (ASPA Allocation Solidarité aux Personnes Agées)  .
Contact  : Service Développement Social - tél. 03 25 03 26 88

 

Portage des repas à domicile
Livraison à domicile de repas en liaison froide pour les personnes âgées ou malades. Tarification en fonction des revenus du bénéficiaire.
Contact  : Centre Intercommunal d’Action Sociale tél. 03 25 31 70 00

 

La résidence sociale jeunes
Le RSJ propose des solutions d’hébergement meublé individuel, destinées au logement temporaire des jeunes actifs, des salariés en mobilité géographique, des étudiants boursiers, des stagiaires en formation.
Plus d'informations sur le page dédiée

 

Cyber-base
La cyber-base est un lieu d’accueil multimédia qui met à disposition des personnes des ordinateurs avec un accès à Internet. Il est donc possible d’y taper des documents (rapport de stage, courrier, Curriculum Vitae), consulter sa messagerie, faire des recherches sur Internet.
Les démarches administratives (impôts, carte grise, CAF, Pôle emploi…) peuvent ainsi être faites dans ce lieu. On peut y imprimer ou photocopier des documents mais aussi en scanner.
Des animateurs sont là pour aider en cas de besoin. D’autre part des ateliers sont régulièrement proposés pour ceux qui souhaitent s’initier à l’informatique ou avoir de meilleures bases.

Horaires d’ouverture
Lundi 9h-12h 14h-17h
Mardi mercredi jeudi vendredi 9h-12h 14h-18h
Les ateliers ont généralement lieu le mardi et vendredi de 10h à 12h

Contact  : 55 rue Ampère à Chaumont tél. 03 25 01 76 92

 

Le Point d’Accès au Droit (PAD)
Le PAD permet de s’informer sur ses droits ou ses devoirs lorsqu’on est confronté à un problème d’ordre juridique ou administratif. Installés dans les locaux de la cyber-base à la Rochotte, les agents de la cyber-base assurent l’accueil du public et le relais avec les partenaires. Des consultations juridiques auprès des avocats, huissiers, notaires, conciliateurs de justice et représentants des associations ADAJ (Association Départemental d’Aide aux Justiciables), CIDFF (Centre d’Information sur le Droit des Femmes et des Familles), Familles Rurales… peuvent ainsi se tenir en toute confidentialité lors des permanences d’information gratuites et ouvertes à tous.

Contact  : 55 rue Ampère à Chaumont tél. 03 25 01 76 92

Horaires
Lundi 9h-12h 14h-17h
Du mardi au vendredi 9h-12h 14h-18h

 

 

 

L'info en + 

Le Centre Intercommunal d’Action Sociale

Le CIAS est votre interlocuteur pour :

Les Résidences Jacques WEIL – Résidences du Parc
Les Résidences du Docteur Jacques Weil – Résidences du Parcs dépendent du CIAS.
Cet établissement non médicalisée pour personnes âgées autonomes, comprenant 57 appartements, dont un F2, 1 hébergement temporaire ainsi qu’une chambre d’hôtes, bénéficie d’un cadre agréable et verdoyant à proximité immédiate du centre-ville et de ses commerces.
L’installation d'un Parcours Santé, encadrée par un éducateur sportif spécialisé pour les personnes du 3e Âge, s'intègre tout naturellement au sein des Résidences.
Tarification en fonction des revenus et restauration sur place.
Contact : Résidences Jacques Weil – Résidences du Parc, 62 Place Aristide Briand. - Tél : 03.25.03.54.26

 

La Semaine bleue
Du côté des séniors, une programmation complète et variée de manifestations leur est consacrée lors de la Semaine bleue, dispositif national en octobre, où spectacles, conférences, débats etc… coordonnée par le CCAS et certaines associations, leur est gratuitement proposés.
Contact : Centre Intercommunal d’Action Sociale - Tél : 03.25.03.31.04

 

Portage de Repas à Domicile
Livraison à domicile de repas en liaison froide.
Tarification en fonction des revenus du bénéficiaire.
A noter que ce service est de la compétence de l’agglomération de Chaumont depuis le 01er janvier 2015. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Chaumont.
Contact : Centre Intercommunal d’Action Sociale - Tél : 03.25.31.70.00

Partager cette page