Vous êtes dans : Accueil Vie quotidienne Fourrière et refuge 

Fourrière et refuge 

Depuis le 1er janvier 2019, à Valdelancourt, l’association le Relais des Animaux assure l’accueil des animaux errants trouvés sur le territoire chaumontais mais également le service de refuge.

C'est l'Agglomération de Chaumont qui exerce, au titre de ses compétences statutaires, les obligations et responsabilités liées à la fourrière animale conformément aux dispositions du Code Rural. En tant que commune membre, la Ville de Chaumont bénéficie des équipements mis en place à Valdelancourt.  

Animal perdu ? 
téléphonez au 03 25 31 20 95

Pour mémoire, jusqu'à l'été dernier, la gestion de cette activité était confiée à la Société Protectrice des Animaux (SPA). L'association exerçait sur le même site de Valdelancourt le service de refuge.  Hors la SPA avait fait savoir que l'activité ne pourrait plus être assurée à compter du 1er juillet 2018.

Après une première période transitoire de gestion du service en régie, un marché de prestation de gestion de la fourrière animale a été établi au 1er janvier 2019. Il a été contractualisé avec l'association Le Relais des Animaux pour une durée d'un an renouvelable une fois. Les locaux, propriété de l'Agglomération de Chaumont, sont mis à la disposition du nouveau gestionnaire pour la durée du marché. 

De manière complémentaire à la fourrière, alors même que cette mission n'est pas obligatoire, le Relais des Animaux offre un service de refuge. Il permet à chacun de venir adopter les chiens et chats mis en fourrière et non repris par leur propriétaire au terme du délai de garde de 8 jours francs mais aussi les animaux abandonnés au refuge. 

Horaires été 2019 : du lundi au samedi de 11h à 17h en continue et le dimanche uniquement de 14h à 16h30.

 

Vous avez trouvé un animal à Chaumont

1 - Appeler le Centre Technique municipal pour obtenir un ordre de mise en fourrière.
tél. 03 25 30 60 87
 
2 - Puis contacter la fourrière animale pour convenir de l’heure à laquelle apporter l’animal trouvé.
tél. 03 25 31 20 95

 

 

L'info en +

Limiter la prolifération des chats

Les chats non identifiés, sans propriétaire, vivant en groupe, dans des lieux publics sur le territoire d’une commune, ne peuvent être conduits en fourrière. Ils restent sous la responsabilité du Maire. La Ville de Chaumont subventionne et accompagne l’Association les Chats Libres pour capturer, stériliser, identifier et plus généralement s’occuper de cette population de chats sur leurs lieux de vie. Ce travail quotidien réduit le risque sanitaire entre les animaux domestiques et les chats sans maître. Il limite également la reproduction d’une population qui provoque des nuisances importantes avec les riverains.

Partager cette page