Vous êtes dans : Accueil Vie quotidienne Espaces verts

Espaces verts

Chaumont n’est pas seulement nichée dans un écrin de verdure. La ville jouit également d’un riche patrimoine végétal intra-muros, avec ses parcs et ses promenades qu’il faut entretenir et surveiller.

 

La Ville s'attache à renouveler le patrimoine végétal en abattant au besoin des arbres menaçant et en replantant  différentes essences forestières. C'est le cas par exemple sur la promenade Berchet où la Ville a joué la carte de la biodiversité en replantant différentes essences forestières, offrant ainsi aux riverains une véritable palette de couleurs tout au long de l’année.Le quartier de la gare, quant à lui, s’est doté d’une véritable coulée verte, s’étendant du boulevard Thiers au square Philippe-Lebon.

Un mur végétalisé, un glacis longeant le complexe cinématographique, et de nombreux aménagements d’espaces verts, forment ainsi un véritable parc de plus de 400 arbres dont les effets visuels évolueront au fil des saisons. Au bout du stade Gagarine, une centaine d’arbres ont été plantés par les enfants des clubs de loisirs municipaux et le service des espaces verts de la municipalité. Charme, sureau, viorne, saule, érable champêtre, prunelier, etc… garnissent désormais le fond du stade.

 

Aux pieds du Viaduc, les jardins familiaux font peau neuve.

Propriétés de la Ville, les parcelles sont proposées en location et confiées à des jardiniers qui assurent l'exploitation, l'entretien et la mise en valeur de cet endroit si particulier. 
Les demandes d’attribution de parcelles doivent être adressées au service Développement durable : 03 25 30 59 42

 

 

Commune nature

Une première Libellule récompense les engagements pris au quotidien par la Ville de Chaumont pour limiter l'usage des produits phytosanitaires et ainsi protéger la qualité des ressources en eau

Le label « Commune nature » met à l’honneur les collectivités engagées dans une démarche de réduction et de suppression des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries. Initiée par les Agences de l’eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse et la Région Grand Est, cette distinction récompense ainsi les engagements pris au quotidien par la Ville de Chaumont afin de préserver la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et, par extension, l’environnement et la biodiversité.

Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent désormais à tous, elle souligne la sensibilisation des élus et la formation des agents du service des espaces verts aux méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides. Cette récompense prend en compte également les initiatives pour sensibiliser le grand public à la démarche. Il est en effet important, que les habitants s’impliquent eux aussi en mettant en pratique par exemple des gestes ou des techniques vers un jardinage naturel. C’est un des gages de réussite dans la durée.

Les jardins partagés du Jardin Agathe Roullot sont entretenus sans pesticides.

 

Partager cette page