Développement durable

La Ville de Chaumont se distingue par son engagement et ses actions.

Le réseau de chaleur : 75% d’énergies renouvelables

La Ville de Chaumont a fait le choix depuis plusieurs années de déployer un réseau de chaleur pour alimenter une série d’administrations, d’établissements scolaires et d’immeubles sur le territoire communal. En 2017 la collectivité a souhaité étendre ce mode de chauffage sur le nord de la ville, passant ainsi de 15 km à 22 km de réseau. En moyenne, sur les 3 dernières années, 53 700 MWh/an ont été livrés dans les 109 sites raccordés.
La particularité de ce dernier repose sur son alimentation. En effet, 75% d’énergies alimentant le réseau sont renouvelables. Elles sont issues du Centre de valorisation énergétique (CVE), de la chaufferie «bois» et de chaudières gaz.
Ce service public qu’on peut qualifier de particulièrement vertueux est labellisé « Ecoréseau de chaleur » pour ses performances environnementale, économique et sociale depuis 9 années consécutives par l’association AMORCE, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de transition énergétique avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Début 2023, le nouveau gymnase Decomble et la résidence privée Néraud se sont raccordés à ce réseau, prouvant encore une fois l’intérêt de ce service public.

La modernisation du réseau d’éclairage public

En matière d’éclairage public, la Ville de Chaumont œuvre depuis des années afin d’économiser l’énergie électrique nécessaire à ce service public, en modernisant son parc de luminaires.
En complément des actions menées depuis 2011, 2022 marque une année charnière suite à l’explosion du coût de l’électricité. Le vaste plan de sobriété énergétique initié par l’État est décliné dans les collectivités territoriales. La Municipalité a ainsi acté le remplacement automatique des luminaires ancienne génération par des luminaires LED moins énergivores. En complément, la collectivité a fait le choix d’éteindre au cœur de la nuit l’ensemble de son parc constitué de 5000 foyers d’éclairage public permettant ainsi une baisse d’environ un tiers de la consommation électrique. L’ensemble des décorations lumineuses posées pour les fêtes de fin d’année sont également toutes alimentées par des LED.

Vers des cimetières  » Zéro phyto « 

Espaces à contraintes (nature des revêtements, ruptures de matériaux, conception rendant de nombreux endroits difficiles d’accès pour le passage de matériels alternatifs etc…), les cimetières chaumontais sont à ce jour peu plantés.
Si ces lieux de recueillement nécessitent une tolérance zéro vis-à-vis de la végétation spontanée, la végétation et l’aménagement paysager dans certains cimetières sont propices au recueillement des familles.
C’est dans ce contexte que la Ville de Chaumont a souhaité, avec les intervenants ou représentants de la population qui sont en lien avec ces sites, entamer un « chantier test » cette année, afin de tendre vers le zéro phyto, l’accessibilité et la végétalisation généralisée des cimetières chaumontais.

Afin d’apporter une végétalisation progressive tout en simplifiant l’entretien, 3 périmètres ciblés test sont actuellement étudiées aux cimetières Clamart, de Buxereuilles et Saint Aignan.

Les essais complémentaires sont à venir

Commune nature

Une première Libellule récompense les engagements pris au quotidien par la Ville de Chaumont pour limiter l’usage des produits phytosanitaires et ainsi protéger la qualité des ressources en eau. 

Le label « Commune nature » met à l’honneur les collectivités engagées dans une démarche de réduction et de suppression des pesticides pour l’entretien des espaces verts et des voiries. Initiée par les Agences de l’eau Seine-Normandie, Rhin-Meuse et la Région Grand Est, cette distinction récompense ainsi les engagements pris au quotidien par la Ville de Chaumont afin de préserver la qualité de l’eau, les milieux aquatiques et, par extension, l’environnement et la biodiversité.

Au-delà des obligations réglementaires qui s’imposent désormais à tous, elle souligne la sensibilisation des élus et la formation des agents du service des espaces verts aux méthodes alternatives à l’utilisation des pesticides. Cette récompense prend en compte également les initiatives pour sensibiliser le grand public à la démarche. Il est en effet important, que les habitants s’impliquent eux aussi en mettant en pratique par exemple des gestes ou des techniques vers un jardinage naturel. C’est un des gages de réussite dans la durée.