Vous êtes dans : Accueil Vie associative Agenda des manifestations Spectacle vivant Récital de Piano Simon Ghraichy

Récital de Piano Simon Ghraichy - le 4 novembre 2017

Heure : 20h30

Lieu : Espace Bouchardon, salle de l’auditorium

Simon Ghraichy est pianiste, et il ne déroge pas à la règle. Dans les pianos ou les fortes, son jeu repose sur une unité construite depuis sa rencontre avec l’instrument, à l’âge de 5 ans. Cette maîtrise repose sur trois piliers : cosmopolitisme, singularité, virtuosité.
Cosmopolitisme Il juxtapose ses racines latino-américaines et orientales à la sensibilité et l’histoire musicale européenne qu’il a apprises auprès de maîtres tels que Michel Béroff, au Conservatoire National de Paris (CNSMDP) ou Tuija Hakkila, à l’académie Sibelius de Helsinki.
Il s’évertue à jouer avec des orchestres et dans des lieux les plus variés, afin de trouver à chaque rencontre une nouvelle couleur musicale (Orchestre Symphonique du Brésil, Orchestre Symphonique de Mexico, Orchestre Symphonique du Caire, Orchestre Philharmonique du Liban, Orchestre National de Cuba, festival international de l’UniSA en Afrique du Sud, festival EXIT en Serbie, festival Isang Yun en Corée du Sud, etc.).
Si ses influences sont plurielles, son jeu, lui, est très singulier. Comme tout musicien professionnel, il est sans trêve confronté aux tendances, répertoires en vogue, interprétations standardisées (que d’aucuns préféreraient appeler « de référence »). Sa réponse ? Concilier la recherche de l’interprétation la plus juste à l’envie de se faire plaisir … et donc d’en donner. Une illustration de son tempérament ? Son programme de sortie du Conservatoire National de Paris fut qualifié par un des membres du jury d’«abracadabrantesque ».
Ce parti-pris ne l’a pas empêché d’obtenir de nombreuses distinctions internationales : prix du concours international BNDES (Banque du Brésil) à Rio de Janero, prix M.M. Ponce à Mexico, prix Torneo Internazionale di Musica de Rome, Prix de la Fondation Cziffra en France (etc.) et même, pour l’anecdote, une mention « Très Bien à l’unanimité » pour ce fameux programme « abracadabrantesque ». Professeurs, jurés, presse, spectateurs, tous saluent sa « virtuosité » (Dauphiné Libéré), « son tempérament et sa puissance » (Wall Street Journal), la « propreté et la clarté » de son jeu (Jornal do Brasil) et l’apparente facilité avec laquelle il déjoue les morceaux les plus ardus.

Géolocalisation

Latitude : 48.1139119 Longitude : 5.140828000000056 Adresse : 85 rue Victoire de la Marne, 52000 CHAUMONT

Partager cette page