Vous êtes dans : Accueil Vie associative Agenda des manifestations Exposition Mystères et illusions d'optique "Quand les arts rejoignent la science"

Mystères et illusions d'optique "Quand les arts rejoignent la science" - du 18 février au 15 avril 2017

Lieu : Les silos

Trois expositions sur le thème des illusions d'optique

 

Jim Curious, plongée dans la 3D

Bien calé dans son scaphandre, Jim explore les fonds marins. Il croise des poissons, des monstres, des épaves et même les vestiges perdus de l’Atlantide... Comme lui, immergez-vous dans ces grands paysages marins grâce à des lunettes ou des visionneuses 3D. Cette exposition inspirée de l’ouvrage Jim Curious, Voyage au cœur de l’océan de Matthias Picard, paru aux éditions 2024, est complétée par un historique de l'imagerie en trois dimensions et le principe optique de la 3D.

 

 

Les vues d'optique du XVIIIIème

Exposition de gravures conservées dans les collections anciennes de la médiathèque

 

Très en vogues au XVIIIIIème, les vues d’optique sont des gravures représentant des vues de villes, de monuments et de sites ou des scènes historiques marquantes. Nées de l’esprit du Grand Tour, elles permettent à une époque où les déplacements restent longs, périlleux et réservés à une minorité d’européens, de donner à voyager dans l’espace et le temps en restant assis dans son salon. Elles étaient aussi très répandues comme attraction dans les foires.

Cette sélection de vues spectaculaires et pourtant devenues si banales, permet d’appréhender les divertissements de la société d’Ancien régime marquée de l’esprit des Lumières.

Mises en scène et en perspective grâce à un appareillage sophistiqué de miroirs et de lentilles grossissantes, zograscopes ou peepshows (boîtes d’optiques), elles sont les lointains ancêtres de la 3D.

 

Magie et prestidigitation à travers une sélection d'affiches anciennes de la collection Dutailly

À la fin du XIXème siècle, la magie et la prestidigitation se développent notamment à Paris dans les théâtres. Les représentations se succèdent proposant des tours les plus extravagants les uns que les autres. De nombreuses affiches ont ainsi été réalisées pour assurer la communication autour de ces attractions nouvelles. La collection Dutailly conservée aux silos regroupe une partie de ces affiches. Plongez-vous dans cette atmosphère particulière !

 

Géolocalisation

Latitude : 48.1105028 Longitude : 5.133592799999974 Adresse : 7/9, avenue Foch - 52000 Chaumont

Partager cette page