Vous êtes dans : Accueil Démarches en ligne Carte d'identité - Passeport

Carte d'identité - Passeport

Demande, retrait, prise de rendez-vous... consultez notre guide pratique

 

Comment faire sa demande ?

Pour effectuer une demande de carte d'identité ou de passeport, il est nécessaire de respecter les 4 étapes suivantes :

1 - Effectuer une pré-demande en ligne
Sur le site : https://ants.gouv.fr
À défaut, remplir un formulaire Cerfa à retirer à l’accueil de l’état civil
2 rue Georges Clemenceau 52000 Chaumont
du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

2 - Constituer votre dossier
Pour demander une carte d'identité ou un passeport, les pièces justificatives nécessaires dépendent de votre situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement...
Tout dossier incomplet ou avec des photographies non conformes et/ou de plus de 6 mois ne pourra pas être enregistré.

Les pièces justificatives nécessaires pour une carte d'identité

Les pièces justificatives nécessaires pour un passeport

3 - Prendre rendez-vous en ligne
Une demande de carte d'identité ou de passeport biométrique se fait uniquement sur rendez-vous.

4 - Se présenter au rendez-vous avec :
• Le n° de pré-demande ou la pré-demande imprimée. À défaut, le formulaire Cerfa dûment rempli.
• Les originaux des pièces justificatives.
• La personne concernée, même mineure, doit obligatoirement être présente.

 

Venir récupérer son passeport et/ou sa carte d'identité

Le retrait se fait SANS rendez-vous, dès réception du sms de l'Agence Nationale des Titres sécurisés vous indiquant la mise à disposition de vos pièces.
• Présence obligatoire du mineur au retrait du passeport et de la carte nationale d'identité s'il est âgé de 12 ans et plus.
• 2 rue Georges Clemenceau 52000 Chaumont, du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

 

Ce qu’il faut savoir

• L’ancien titre devra être rendu à la remise du nouveau.
• Le délai d’obtention du passeport ou de la carte d’identité ne peut en aucun cas être garanti. Le délai estimatif qui vous sera communiqué est susceptible d’évoluer très rapidement. Nous vous conseillons d’anticiper votre demande et de n’engager aucun frais (billets d’avion, réservations) tant que vous n’avez pas reçu votre titre.
Les titres doivent être retirés dans un délai de 3 mois à compter de leur réception en mairie. À défaut, ils seront détruits.
• Les services instructeurs peuvent exiger à la réception de votre dossier d’autres éléments en fonction de votre situation.

 

 

Prendre rendez-vous en ligne

 

 

 

 

Partager cette page