Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Les grands dossiers Le PPP éclairage public Lumière sur la viaduc grâce au PPP

Lumière sur la viaduc grâce au PPP

Le viaduc en voit de toutes les couleurs.

Ingénieur hors pair mais aussi visionnaire et audacieux – il le fallait pour se lancer dans une telle entreprise –, Eugène Decomble aurait certainement aimé voir son viaduc magnifié par les éclairages conçus par Jean-François Touchard. Qui, en passant sur la route de la vallée de la Suize, n’a jamais admiré cette superbe réalisation en maçonnerie, longue de 600 m, qui compte pas moins de dix tra-vées, cinquante arches et dont le point le plus haut est de 50 m  au-dessus du sol ? Qui n’a jamais regretté que cet ouvrage d’art unique dans son genre disparaisse dans l’obscurité, faute d’un éclairage adapté ? 

Cette lacune est désormais comblée grâce à la réalisation de Jean-François Touchard. Ce créateur aux idées… lumineuses a d’abord travaillé dans le théâtre avant de s’intéresser plus spécialement aux vieilles pierres.

Depuis vingt ans maintenant, il intervient dans la France entière pour mettre en valeur ce patrimoine que beaucoup nous envie. Pas loin d’ici, à Beaune, Jean-François Touchard a transfiguré de nombreux éléments de cette cité bourguignonne, pour le plus grand plaisir de ses habitants et des très nombreux touristes. À Chaumont, ce maître de la lumière tra-vaille dans le cadre du partenariat public-privé établi entre la Ville et Inéo, filiale de GDF Suez. Ce contrat concerne aussi bien l’éclairage public (modernisation et main-tenance) que le patrimoine.

430

C’est le nombre de projecteurs à led qui mettent en valeur le viaduc. Cette technologie est aujourd’hui la plus performante pour l’éclairage architectural. la lumière rasante des projecteurs placés à la base des piliers permet de valoriser l’impressionnant volume du monument.

Ca s'est passé... le Vendredi 8 juin 201222h30, le viaduc brille de mille feux

Sur l’avenue Foch, tout entière réservée aux familles, plusieurs centaines de personnes convergent vers le viaduc. Toutes et tous sont animés par le même sentiment, celui de participer en quelque sorte à l’écriture d’une nouvelle page de l’histoire de la ville. Dans le cortège, per-sonne ne voudrait en effet manquer la mise en lumière du viaduc, momument emblématique et symbole majestueux de Chaumont depuis plus de 150 ans.

Le moment tant attendu arrive. La vallée s’illumine et, aux abords de l’édifice, l’écho de la foule se fait entendre. Dans la nuit, le viaduc offre un visage inédit et spectaculaire suscitant l’admiration du public. Les arches de lumière fendent l’obscurité pour enjamber la vallée de la Suize alors que les galeries des étages se parent de bleu et de variations multicolores.

Quelques instants plus tard, c’est le train de Paris qui vient saluer, d’un chapelet de wagons éclairés, les spectateurs venus assister à l’évène-ment. Peu avant minuit, au premier étage du monument, les premiers visiteurs peuvent profiter d’une déambulation noc-turne à la lueur des LED. 

Géolocalisation

Latitude : 48.111128 Longitude : 5.123320‎

Partager cette page