Vous êtes dans : Accueil Découvrir Chaumont Cinéma multiplexe et Centre-gare rénové Le nouveau quartier Centre-gare

Le nouveau quartier Centre-gare

La rénovation du quartier de la gare, restructurée dans son ensemble, permet aujourd’hui de cristalliser et fédérer un espace central de la ville autour d’un Pôle d'échanges multimodal (PEM), d’aménagements bordant les Silos et d’une nouvelle place des Arts, valorisée par de nouveaux équipements culturels au rayonnement prévisible.

La nature des espaces mis en œuvre a “priorisé” la mise en scène de tous ces équipements à travers un aménagement  fondé sur la mobilité des personnes et l'accessibilité. La démolition du tri postal a été le premier pas d’une séquence urbaine mettant en scène la gare, le multiplexe et l'accès vers la place des Arts.

Ces nouveaux espaces, liés par une coulée verte inscrite dans la continuité des boulevards Thiers et Gambetta, les étirent vers le square Lebon, belvédère inéluctable sur la vallée de la Suize.

Elle renforce l'identification du secteur patrimonial de la ville tout en proposant aux Chaumontais de nouveaux espaces publics associés au développement du quartier.

Ce sont des lieux ouverts, plantés d'arbres à hautes tiges, parcourus par des cheminements piétons éclairés et compatibles avec le déplacement des personnes à mobilité réduite.

Ce sont également des lieux de détente, ombragés et à l'écart de la circulation.
Le stationnement, dédié à l'utilisation de tous ces équipements, est une pièce importante et maîtrisée du dispositif souhaité par la Ville.

On peut distinguer quatre secteurs :

  • La rue de la Gare, devenue un espace mixte associant piétons, vélos et transports en commun, participe à la trame verte par le jeu d'une allée urbaine plantée le long du futur Centre international du graphisme (CIG), tout en réservant le monument aux morts de la place Goguenheim.
  • Le glacis, nouvel espace situé entre le cinéma multiplexe, la voie ferrée et la gare, longe le nouveau tracé de la RD 65. Le “vide”, créé par la démolition du bâtiment du tri postal, était un élément majeur du projet. Il a permis d’imaginer un nouvel espace piétonnier et paysager, mettant en scène le multiplexe en créant une toute nouvelle perspective vers la gare, devenant le pendant  naturel du square Jean Masson qui lui fait face.

Le parti pris de cette réhabilitation reposait sur le principe que gare et voies ferrées constituent un élément structurant et d’animations du quartier qu’il convenait alors, non pas de dissimuler, mais au contraire, d’intégrer et de valoriser.

Un mur de soutènement entièrement végétalisé a ainsi été créé en limite des voies ferrées. Ce glacis, formant un nouveau parc, est devenu un “espace d’échanges et d’accès” pour les piétons circulant vers le multiplexe et la place des Arts, vers la gare, mais aussi vers le quartier sud de la ville, grâce à l’installation d’une nouvelle passerelle. Celle-ci, (4 mètres de large et 54 mètres de long), relie désormais le glacis végétalisé au square Jean  Masson.

Dans cet espace remodelé, les cheminements piétons intègrent des parcours spécifiques destinés aux personnes à mobilité réduite (PMR).

  • Le square Philippe Lebon, légèrement  revisité pour mieux se réinscrire dans le projet global, bénéficie d’un traitement consistant à renforcer son attractivité par une augmentation des surfaces végétales tout en apportant les soins sanitaires aux végétaux en place. Par la suite, la prochaine mise en scène de l'effet belvédère sur la Suize sera également améliorée.
  • Le square Jean Masson, revu lui aussi, est à présent un vestibule urbain devançant le franchissement de la voie ferrée, qui planté, accueille la nouvelle passerelle.

Dans la résolution du projet de ce quartier, les aménagements ont été réalisés de manière à ce que les cheminements piétons soient facilités avec trois questions majeures :

  • Un vaste espace piéton sera prochainement créé autour du cinéma-multiplexe et du CIG, dans la continuité des rues commerçantes du cœur historique.
  • La déviation de la RD 65 au droit même de la gare, la pacification de la circulation s’articule par l’extension de la zone 30 et la mise en place de plateaux surélevés qui facilitent la traversée des piétons.
  • Les modes d’arrivée en gare sont dorénavant hiérarchisés de manière à proposer des zones de stationnement, reliées par des allées plantées et éclairées, favorisant une plus grande proximité de la dépose-minute, des bus, des taxis et des vélos.

Parmi les éléments phares de la transformation du quartier, les allées, les mails, et la passerelle contribuent à organiser des voies de circulation sécurisées pour les piétons et/ou les vélos. La RD 65, déviée sur une nouvelle voie qui rejoint la rue du 21e RIC et le pont des Flâneurs, permet de maintenir le flux des véhicules et de recréer une “rue” en un espace de circulation intégrée et pacifiée.

La largeur de la voie a été réduite (2x 3,50m) et la vitesse y est limitée à 30km/h. Des surélévations devant la gare illustrent la priorité accordée aux piétons et la création de ronds-points (pont des Flâneurs, avenue Foch et devant la gare) font aujourd’hui office de  ralentisseurs de vitesse naturels. Enfin, des voies cyclables dédiées, et donc protégées de la circulation routière sur l’ensemble du quartier et le long de la RD65, ont été dessinées.
Côté circulation et PEM, les bus arrivant par l’ouest et du giratoire situé à côté des parkings (456 places de stationnement des deux  côtés de la gare), disposent de quais dédiés spécifiques (urbains, interurbains, scolaires). La dépose-minute a également été sécurisée, et tout comme la station de taxis, placée au plus près de l’accès aux quais.

Enfin, concernant la sécurité des personnes, tous les espaces, promenades ou parkings bénéficient d'éclairages publics modernes et performants, inscrits dans la démarche de développement durable engagée par la Ville.

Partager cette page