Vous êtes dans : Accueil Au quotidien Vidéoprotection

Vidéoprotection

Publié en août 2013
Situées à des points stratégiques du centre-ville, ce dispositif  mis en place par la municipalité vient accompagner la police nationale dans ses investigations lors d’éventuelles plaintes ou gestes d’incivilités commis par des individus peu respectueux des bonnes mœurs, mais pas seulement.

L’objectif de ce dispositif est multiple :

  • Il renforce le sentiment de sécurité pour les habitants et les commerçants
  • Par sa seule présence, c’est un outil important de prévention des atteintes à la sécurité des personnes et des biens.
  • Il permet de localiser les lieux d’infractions en cours et ainsi de déclencher une intervention des forces de l’ordre plus rapidement et plus efficacement.

Ces différents aspects sont renforcés par la coopération avec la Direction Départementale de Sécurité Publique formalisée par une convention qui prévoit que pendant la fermeture des services municipaux, la gestion du dispositif est assurée par le commissariat de Chaumont.

Chaque site d’implantation est équipé d’un enregistreur numérique, d’un onduleur et d’un modem pour la transmission des images au centre de supervision urbaine (CSU). Ce dernier est également doté d’un enregistreur.

La consultation et l’utilisation des images enregistrées sont encadrées par une réglementation particulièrement stricte. Le respect de la vie privée demeure préservé.

Pour nos aînés, pour nos enfants, pour tout à chacun, ce nouvel équipement permet de profiter du centre ville en toute quiétude. Parallèlement, les commerçants disposent d’une sécurité supplémentaire dans l’exercice de leur activité.

Au final, c’est un confort pour tous !

Partager cette page