Vous êtes dans : Accueil Au quotidien Une offre culturelle variée Le Musée d'art et d'histoire

Le Musée d'art et d'histoire

Publié en août 2013 - mis à jour en novembre 2016
L’ancien palais des comtes de Champagne (XIII-XIVe siècles) accueille, dans ses salles basses à proximité du donjon, les collections du musée d’Art et d’Histoire.

On peut y admirer des collections d’archéologie locale, de sculptures et de peintures, ainsi que la ganterie chaumontaise, renommée dans le monde entier.

Il accueille les expositions temporaires et une exceptionnelle collection de crèches anciennes, et abrite des collections d'archéologie locale, dont la précieuse cuirasse de bronze trouvée à Marmesse en Haute-Marne (IXe - VIIIe siècles avant J.-C), ainsi que des collections de sculptures.

Une salle, consacrée à Jean-Baptiste et Edme Bouchardon, l'un des plus importants sculpteurs du règne de Louis XV et natif de Chaumont, conserve des dessins préparatoires, des jetons et le plâtre de son œuvre Gédéon choisissant ses soldats,  qui lui permit de remporter le Prix de Rome.

A l'exception de quelques toiles présentées en permanence, comme la Nature morte aux instruments de musique de Bettera ou les grandes chasses de Paul De Vos, collaborateur de Rubens, les riches collections de peintures, constituées d'œuvres des écoles française, italienne, flamande et hollandaise, font l'objet d'une rotation thématique de l'accrochage.

Deux salles sont dédiées à la ganterie chaumontaise. Cette production florissante au XIXe siècle, dont l'industrialisation fut précoce et novatrice à Chaumont, fit de cette ville l'un des cinq centres majeurs de la ganterie en France. La production perdura jusqu’au milieu du XXe siècle.

Informations pratiques :

Horaires :

  • Ouverts tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h (de 14h30 à 18h30 en été)
  • Fermés les 1er janvier, 1er mai, et 25 décembre.

Tarifs :

  • 2 € : Le même billet permet l'accès aux deux musées.
  • Gratuit : pour les enfants, les étudiants, les chômeurs et bénéficiaires du RMI et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Adresses :   

  • Musée d'Art et d'Histoire
    rue du Palais de Justice
    52000 Chaumont

Géolocalisation

Latitude : 48.113748 Longitude : 5.1392558999999665 Adresse : Musée d'Art et d'Histoire, rue du Palais de Justice, 52000 CHAUMONT

Partager cette page