Vous êtes dans : Accueil Au quotidien Solidarité sociale

Solidarité sociale

Publié en août 2013 - mis à jour en mars 2016
Si la politique d’une Ville agit sur les différents aspects de la vie quotidienne, à Chaumont et Brottes, la Direction du Développement Social de l’Agglomération et le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS),  prennent particulièrement en compte le traitement des difficultés sociales des populations défavorisées et le maintien du lien social entre les générations.
Inscrit dans une dynamique de partenariat, le CCAS, principalement orienté vers les aînés, offre de multiples services ou prestations, tandis que le service de Développement Social assure, entre autre, les missions spécifiques à destination des jeunes et des familles.
Enfin, les associations à caractère social sont pour la plupart aidées ou subventionnées directement et/ou indirectement par le CCAS et le service de Développement Social (prêts de locaux, prise en charge des fluides, etc…).

Centre Communal d’Action Sociale

Etablissement public communal géré par un Conseil d’Administration dont le président est le Maire, le CCAS assure la gestion de nombreux services à destination des personnes âgées ou en situation de handicap. 

Les Résidences Jacques WEIL – Résidences du Parc
Les Résidences du Docteur Jacques Weil – Résidences du Parcs dépendent du CCAS.
Cet établissement non médicalisée pour personnes âgées autonomes, comprenant 57 appartements, dont un F2, 1 hébergement temporaire ainsi qu’une chambre d’hôtes, bénéficie d’un cadre agréable et verdoyant à proximité immédiate du centre-ville et de ses commerces.
L’installation d'un Parcours Santé, encadrée par un éducateur sportif spécialisé pour les personnes du 3e Âge, s'intègre tout naturellement au sein des Résidences.
Tarification en fonction des revenus et restauration sur place.
Contact : Résidences Jacques Weil – Résidences du Parc, 62 Place Aristide Briand. - Tél : 03.25.03.54.26

La Semaine bleue
Du côté des séniors, une programmation complète et variée de manifestations leur est consacrée lors de la Semaine bleue, dispositif national en octobre, où spectacles, conférences, débats etc… coordonnée par le CCAS et certaines associations, leur est gratuitement proposés.
Contact : Centre Communal d’Action Sociale - Tél : 03.25.03.31.04

Bell’Age
Ce dispositif téléphonique gratuit, opérationnel depuis 2013, permet également de lutter contre l'isolement des personnes âgées par le biais d’entretiens téléphoniques réguliers, réalisés par des bénévoles, auprès des personnes préalablement inscrites.
Contact : Centre Communal d’Action Sociale – Bell’Age - Tél : 03.25.31.22.59

Colis de Noël
A destination des personnes âgées bénéficiaires de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées (ex minimum vieillesse).
Contact : Centre Communal d’Action Sociale - Tél : 03.25.03.31.04

Portage de Repas à Domicile
Livraison à domicile de repas en liaison froide.
Tarification en fonction des revenus du bénéficiaire.
A noter que ce service est de la compétence de l’agglomération de Chaumont depuis le 01er janvier 2015. Il est géré par le Centre Communal d’Action Sociale de Chaumont.
Contact : Centre Communal d’Action Sociale - Tél : 03.25.31.70.00

Le Service de développement social

Entretiens sociaux
Des assistantes sociales de la ville reçoivent régulièrement des personnes seules ou couples sans enfants de Chaumont-Brottes. Les familles sont réorientées à la Circonscription d’Action Sociale (Conseil Général), compétente en droit des familles. Divers domaines sont traités (administratifs, financiers, relationnels…).
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Aides facultatives
Aides octroyées par les services sociaux pour des personnes en difficultés de Chaumont-Brottes (couples sans enfants, ou personnes seules).
Ces aides sont regroupées dans divers dispositifs.
Aides éventuelles après évaluation sociale.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Seniors en vacances
La mise en place, en 2008, de voyages destinés aux séniors non imposables sur le revenu, rencontre elle aussi un franc succès auprès de nos ainés. Une destination nouvelle chaque année permet à 100 chaumontais et brottais de s’évader toute une semaine en pension complète pour la somme de 49 €.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Aides sociales
Ces aides sont spécifiques aux personnes âgées et handicapées.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Bons de Noël
Les familles restent elles aussi une priorité, principalement en période de fêtes puisque, selon le quotient familial, nombreuses sont celles qui bénéficient des Bons de Noël, offerts par la Ville de Chaumont.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Aides séjours classes d’environnement
Ces aides permettent de réduire le coût pour les familles des séjours classes d’environnement en s’adressant au Directeur d’école de la classe concernée.
Cette aide est gérée par le Service de Développement Social.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Résidence sociale jeunes
L’extension de la Résidence sociale jeunes rue Fléming est la parfaite illustration du soutien apporté par la municipalité aux personnes rencontrant des difficultés sociales.
Opérationnelle depuis 2009, cette structure permet de répondre aux difficultés des jeunes de 18 à 25 ans en insertion professionnelle, par la location de 28 logements meublés de 37m2 et un suivi et accompagnement par du personnel spécialisé.
Contacts : Résidence sociale jeunes, 40 rue Fleming - Tél : 03.25.03.22.77
Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Coordination éducative
Cette coordination de Réussite Educative pour les enfants de 2 à 16 ans et leur famille permet un accompagnement individuel en lien avec d’autres partenaires sociaux.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

Culture du cœur
Ce programme permet d’accorder gratuitement des places à des spectacles culturels, sportifs selon la situation sociale des personnes.
Contact : Service de Développement Social - Tél : 03.25.03.26.88

La Cyber Base
Lieu de consultation internet avec mise à disposition d’équipements informatiques pour particuliers et associations. Ce service est géré par le Développement Social.
Contact : Cyber base, 55 rue Ampère - Tél : 03.25.01.76.92

Le Service de Développement Social coordonne également plusieurs dispositifs, toujours en lien avec d’autres partenaires sociaux :
- Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance,
- Commission logement,
- Coordination jeunes.
Et participe à :
- Contrat de ville,
- Fonds de Solidarité Logement,
- Commission de surendettement,
- Divers comités de pilotage dans l’action sociale.

A lire également, le Point d'Accès aux Droits : Lieu d’accueil gratuit d’information juridique regroupant des professionnels du droit (avocats, huissiers, notaires) et des représentants d’associations.

Service de développement social
C’SAM - 5 avenue Emile Cassez
52000 Chaumont
tél : 03.25.03.26.88

CCAS - Centre Communal d’Action Sociale
62 Place Aristide Briand
52000 Chaumont
tél : 03.25.03.31.04.10 ou 03.25.31.70.00

Le Point d’Accès au Droit (PAD) et le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)

Le Point d’Accès au Droit (PAD)
Nul n’est censé ignorer la loi, c’est bien connu. Mais s’informer sur ses droits ou ses devoirs lorsqu’on est confronté à un problème d’ordre juridique ou administratif tient parfois du parcours du combattant.
Afin de gommer ces difficultés auxquelles tout citoyen est susceptible d’être, la Ville, en concertation avec ses partenaires, a décidé de mettre en place un point d’accès au droit (PAD). Cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique du « mieux vivre » qui est l’essence même du contrat de ville.
La création du Conseil départemental d’accès au droit (CDAD), a donné une impulsion supplémentaire à ce projet.
Installer dans les locaux de la cyber-base, mis à disposition par Chaumont habitat, à la Rochotte, les agents de la cyber-base assurent l’accueil du public et le relais avec les partenaires. Des consultations juridiques auprès des avocats, huissiers, notaires et représentants des associations** peuvent ainsi se tenir en toute confidentialité lors de permanences d’information gratuites et ouvertes à tous, dix demi-journées par semaine.
Contact : 55, rue Ampère (locaux Cyber Base) - Tél : 03 25 01 76 92
Horaires :
  lundi : de 9h à 12h et de 14h à 17h
  du mardi au vendredi : de 9h à 12h et de 14h à 18h

* Cette initiative a bénéficié du soutien financier de l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé).
** Association Départementale d’Aide aux Justiciables (ADAJ), Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), permanences tutelles de l’Union Départementale des Associations Familiales (UDAF).

Le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)
Cette structure découle d’une loi de 1991 et la Haute-Marne est l’un des derniers départements à créer un CDAD. En font partie le président du Tribunal de grande instance et le procureur de la République, le préfet et le président du Conseil général, le président de l’Association des maires, les représentants des professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers) et ceux des trois principales villes, l’Union départementale des associations familiales, le Centre d’information sur les droits des femmes et des familles, l’Association départementale d’aide aux justiciables.
Contact : TGI de Chaumont, 23 rue du Palais - Tél : 03.25.32.84.20

Le Point d’Accès au Droit (PAD)
55, rue Ampère (locaux Cyber Base)
52000 Chaumont
Tél : 03 25 01 76 92

Le Conseil Départemental d’Accès au Droit (CDAD)
TGI de Chaumont, 23 rue du Palais
52000 Chaumont
Tél : 03.25.32.84.20

Partager cette page