Vous êtes dans : Accueil Au quotidien Eau assainissement

Eau assainissement

En France, l’eau du robinet est forcément de l’eau potable, extrêmement contrôlée. C’est le produit alimentaire le plus surveillé dont le rapport qualité prix reste imbattable.
Pour comparaison, 1.000 l d’eau du robinet reviennent au prix d’un pack de six bouteilles d’eau minérale dont la bouteille plastique représente 80 % du prix affiché et le liquide seulement 20 %. De plus, l’eau du robinet ne génère aucun déchets à recycler.

Depuis 2010, Veolia est le prestataire qui gère les équipements et la distribution de l'eau potable.
Avec la Ville, Véolia eau accordent toute leur attention aux équipements qui permettent aux habitants de bénéficier d’un service de l’eau de la meilleure qualité qui soit, sans oublier de mettre en œuvre une série de dispositifs qui vise à économiser la ressource.
Le château d’eau de la rue Roux-Champion est un élément-clé du système de distribution d’eau dans la ville.

En effet, l’eau qui provient en très grande partie des sources de Verbiesles, Foulain et Marnay (94 %) arrive dans les cuves de ce château d’eau via l’usine de traitement de Chamarandes. Le précieux liquide circule ensuite dans le réseau de distribution de la ville qui comte pas moins de 147 kilomètres de canalisations et deux autres châteaux d’eau.

Les Chiffres :
Prix du mètre cube d’eau en 2013 : 2,94€
Durée du Contrat Ville/Véolia : 12 ans
17% de baisse de tarif eau assainissement au mètre cube dès 2010 (- 30% sur le tarif de l’eau)
1.138 branchements plomb changés au 31 décembre 2013
Objectif de performance du réseau de 2010 à 2015 : 80%
21km de canalisations changées d’ici à la fin du contrat
270 détecteurs de fuite ont été installés sur le réseau, permettant de détecter les fuites avec une précision accrue et plus grande réactivité.

Véolia à votre écoute au 0 969 323 554 (Appel non surtaxé).

Dans le cadre de la réhabilitation du quartier de la gare, la Ville a engagé d'importants travaux de modernisation des réseaux souterrains. La gestion des eaux pluviales et usées a fait l'objet d'une attention particulière. Auparavant évacuées via un réseau commun, ces eaux seront désormais traitées séparément. Afin de ne pas saturer les installations en cas d'importantes précipitations, un bassin de rétention de 600m3 a été creusé sur l'esplanade des Silos.

En cas de pollution accidentelle, une vanne de sectionnement permettra d'isoler le bassin et d'éviter le rejet dans le milieu naturel.Les eaux pluviales seront également collectées grâce à l'installation d'une cuve de 30 m3 destinée à recueillir neige et pluie s'abattant sur la toiture du multiplexe cinématographique.

L'eau stockée permettra d'arroser le mur végétalisé jouxtant les voies ferrées. Les personnels du service Espaces verts pourront également arroser différentes zones grâce à l'eau recueillie au pied du multiplexe, et le service Nettoiement alimenter en eau les différentes balayeuses de la Ville.Les volumes dirigés vers la station d'épuration devraient ainsi baisser, cette diminution participant à un traitement optimisé de millions de mètres cube d'eaux usées.

Partager cette page