Vous êtes dans : Accueil Au quotidien Chaumont Habitat

Chaumont Habitat

Publié en août 2013 - mis à jour en août 2015
Chaumont a eu la chance de bénéficier jusqu’en 2015 de financements conséquents de la part de l’Anru*. Cette manne a déjà permis au bailleur social, Chaumont HABITAT, de transformer son parc de logements locatifs. Au quartier du Cavalier, les deux barres d’immeubles comptant 136 logements proches du carrefour Robespierre-Lévy-Alphandéry sont tombées sous les coups de boutoir des dé-constructeurs, laissant place à une entrée sur le  jardin Agathe-Roullot.

L’autre « grand » quartier de Chaumont, La Rochotte, a également vécu au rythme des travaux avec la démolition du porche Fleming, visant à réaménager de façon plus globale ce quartier vers un meilleur cadre de vie.* Agence nationale pour la rénovation urbaine.

Inaugurés en 2012, 55 nouveaux logements, rue Robespierre, certifiés "Habitat et environnement" – mention Bâtiment Basse Consommation – offrent aux locataires un haut niveau de qualité en termes de confort acoustique et de performances thermique sur le parc de Chaumont Habitat.Le chauffage, plancher chauffant basse consommation couplé à la géothermie, permet des économies de charges de 60 % par rapport à un mode de chauffage traditionnel.

De nombreux composants ont également été choisis afin de limiter la consommation d'eau potable : limiteurs de pression,  chasses d'eau double débit, mitigeurs tête céramique. Mieux encore, 55 % des besoins en eau chaude sanitaire sont générés par des panneaux solaires qui chauffent un ballon collectif. Sans oublier de mentionner les bacs de tri coulissant installés directement sous l'évier, les récupérateurs d'eaux pluviales, l'éclairage des  communs par le biais de détecteurs de présence ou encore la sensibilisation aux éco-gestes...

Économique pour les locataires et respectueuse de l'environnement, cette résidence s'impose à plus d'un titre comme un modèle de développement durable. 22 garages indépendants ont également été intégrés esthétiquement au sein de la résidence grâce à leur toiture végétalisée.Coût de l'opération : 7 261 000 € TTC

L’autre « grand » quartier de Chaumont, La Rochotte, a également vécu au rythme des travaux avec la démolition du porche Fleming, visant à réaménager de façon plus globale ce quartier vers un meilleur cadre de vie.Chaumont HABITAT poursuit la réhabilitation de logements énergivores avec les travaux finalisés dans les appartements des rues Faraday et Blaise-Pascal, ainsi que dans l’immeuble des douanes situé avenue Ashton, bénéficiant d’une rénovation extérieure et intérieure.Par ailleurs, le réseau de chaleur, système de chauffage urbain basé sur les énergies renouvelables, devrait être opérationnel en 2015. Celui-ci acheminera l’eau chaude de l’usine d’incinération vers les quartiers grâce à la chaleur fournie par le brûlage des ordures ménagères.

De plus, Chaumont HABITAT a ouvert un appartement dédié au développement durable permettant au public – aux scolaires notamment – d’apprendre les éco-gestes (des économies d’énergie jusqu’au tri des déchets en passant par la gestion de l’eau dans un foyer), sans oublier certaines règles de civisme relatives aux troubles du voisinage.Dans cet appartement, chaque pièce sert de cadre à un ou plusieurs ateliers spécifiques. Par exemple, maîtriser sa consommation d’eau dans la salle de bains ou dans la cuisine.

Contact :
L’appart’éco, situé au 29/13 rue Ampère, est ouvert à tous, les mercredis et vendredis de 14 h à 16 h 30.
Visites de groupe sur RDV.

Renseignements au 06 74 91 86 90 ou par mail sur .

Autre action qui s’inscrit dans la même démarche, celle consistant à réhabiliter une maison des années 60, 8 rue du Val-Barizien, pour en faire un logement « antigaspi ».
Ce chantier de rénovation durable, mené en collaboration avec les artisans du bâtiment de la Capeb, fait  l’objet d’une présentation sur le terrain, à l’attention de toutes les personnes intéressées pour réduire leur consommation énergétique en travaillant sur, sur l’isolation, le chauffage, etc.

Géolocalisation

Latitude : 48.1038573 Longitude : 5.130701400000021 Adresse : Chaumont Habitat, 51 Rue Robespierre, 52000 CHAUMONT

Partager cette page