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Accessibilité

Publié en août 2013 - mis à jour en avril 2016
Depuis quelques années, la Ville de Chaumont à accentué ses efforts à destinations des personnes en situation de handicap. De la voirie aux commerces, en passant par la mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public (ERP), la municipalité met un point d’honneur à respecter l’engagement pris auprès des habitants.

Aménagement des bâtiments municipaux
Pour que chacun ait accès aux services et équipements chaumontais, la municipalité a aménagée ses établissements en prenant en compte tous les handicaps (moteur, mental, visuel ou auditif). Aujourd’hui, chacun bénéficie d’un accès absolu aux Nouveau Relax, aux Silos ainsi qu’à l’ensemble des salles du multiplexe cinématographique.
Au C'Sam, des éléments podo-tactiles et ascenseur permettent à toutes et tous d'accéder aux différents services de la Ville, et les bureaux de l’Etat civil, situés au centre-ville, ont été intégralement repensés afin d’accueillir toutes PMR.
En 2015, le Conseil Municipal a voté à l’unanimité le budget consacré à la mise en accessibilité de l’hôtel de ville. Sans dénaturer l’architecture du bâtiment, une ou deux rampes d’accès seront placées devant l’entrée principale, place de la Concorde. Une fois dans le hall, un ascenseur permettra ainsi aux seniors, parents avec poussette et toutes personnes à mobilité réduite d’accéder aux différents étages et notamment au salon des mariages et à la salle du conseil.
Les sanitaires de l’Hôtel de Ville seront mis aux normes, tout comme le sont ceux des écoles Ferry et Arago-Michelet désormais équipées de toilettes adaptées aux personnes en fauteuil roulant. Au square Philippe Lebon, les toilettes publiques sont eux aussi déjà adaptés aux PMR.

Réhabilitation de la Gare et du quartier de la Gare
Dans le cadre des aménagements de la passerelle, du glacis végétalisé surplombant la gare et du pôle d'échanges multimodal, l’accessibilité a également été optimisée, et les travaux se poursuivent désormais sur le bâtiment de la gare.
Au programme : rehaussement des 3 quais, installation de 3 ascenseurs, pose de garde-corps, mise aux normes des escaliers et rénovation du passage souterrain avec un cheminement piéton balisé par des bandes de guidage, guichets et toilettes accessibles.

Aménagement de la voirie
Au centre-ville, les services de l’urbanisme et de la voirie ont abaissé des dizaines de trottoirs pour soulager les déplacements personnes à mobilité réduite. Les services ont également aménagé une soixantaine de passages piétons et installé des équipements à destination des malvoyants sur les feux tricolores.
Sur la chaussée, des éléments podo-tactiles et des bandes rétro-réfléchissantes ont notamment été greffés ainsi que sur le mobilier urbain. 

Accès au réseau bus
L'accessibilité aux bus du réseau chaumontais fait elle aussi office de priorité. Dans ce cadre, les bus ont été aménagés afin de pouvoir accueillir les personnes en fauteuil roulant, et des travaux d’accessibilité ont été réalisés sur les arrêts de bus.

Modifications du stationnement
Pour le stationnement, seize nouvelles places destinées aux personnes bénéficiant de la carte européenne de stationnement ont été créées entre 2014 et 2015, et certaines, déjà existantes, ont été intégralement repensées afin d’optimiser leur accès. Aujourd’hui, avec une soixantaine de places réservées aux PMR, la municipalité dépasse allègrement les impératifs fixés dans le cadre de la loi Handicap de 2005.

L’Ad’Ap
Voulu et suivi par les services de l’Etat, l’agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’Ap), fixé au 27 septembre 2015, rend obligatoire l’accessibilité à tous les Etablissements Recevant du Public (ERP).
Afin de respecter ces délais, la direction de l’urbanisme et de la cohérence territoriale, la direction du développement économique et son manager de commerce, en collaboration avec la CCI, ont accompagné les commerçants chaumontais dans leurs différentes démarches pendant deux ans, permettant aujourd’hui aux PMR et parents avec poussettes d’accéder à leurs établissements.
En décembre 2015, en raison de la complexité du Patrimoine et par décision du Conseil Municipal, une demande de prolongation du délai de dépôt de l’Ad’Ap a été accordée par la Préfecture permettant à 70 ERP de finaliser les dossiers à l’étude et en attente de validation, à l’image de l’Hôtel de Ville dont l’accessibilité depuis la place permettra à chacun d’accéder à la salle du Conseil et au Grand Salon dès 2017.
Cette prolongation jusqu’au 14 décembre 2016  concerne ainsi certains ERP, comme les écoles ou les établissements sportifs, les Schémas Directeurs d’accessibilité (SDA) favorisant l’accessibilité d’un lieu public à un autre, et le Plan de Mise en Accessibilité de la Voirie et des espaces publics (PAV), ciblant les rues du centre-ville et les trottoirs.

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