Aides aux associations

Demande de subventions auprès de la Ville de Chaumont – 2024

Date limite de dépôt : 15 mars 2024

Concernant les associations culturelles,
vous pouvez télécharger le dossier sur le site www.saisonsculturelleschaumont.fr
où vous pourrez trouver les informations nécessaires.

Concernant les associations sportives,
vous recevrez prochainement un mail de le direction des sports vous indiquant un lien à venir sur le site de l’OMS (mise à jour 6 février)

Concernant les autres associations,
les documents de demandes subventions sont téléchargeables, ci-dessous, au format word ou PDF

Conformément aux dispositions prévues par la loi, la Ville de Chaumont publie un récapitulatif des aides apportées aux associations pour l’année 2022.


Appel à projets 2023 du Contrat de ville de l’Agglomération de Chaumont

L’ensemble des partenaires agissant dans le domaine de la politique de la ville sur les deux quartiers prioritaires de Communauté d’Agglomération, le Cavalier et de La Rochotte situés à Chaumont lance un appel à projets dans le cadre du contrat de ville 2015-2023.

La politique de la ville vise à améliorer la cohésion urbaine et sociale avec pour objectifs de réduire les écarts de développement entre les quartiers prioritaires, le Cavalier et la Rochotte, et le reste de l’agglomération et d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants.

Structuré autour de trois piliers, le contrat de ville de l’Agglomération de Chaumont identifie les enjeux prioritaires en matière de :

  • Cohésion sociale,
  • Renouvellement urbain et cadre de vie,
  • Développement économique, emploi.

L’évaluation du Contrat de Ville à mi-parcours a réaffirmé la nécessité de porter une attention particulière aux jeunes en grande difficulté ainsi qu’aux personnes âgées dépendantes ou en situation d’isolement. Les actions à destination de ces publics seront donc à privilégier.

Pour chaque initiative, il faudra préciser comment promouvoir les valeurs fondamentales de la République que sont la laïcité, la citoyenneté, la lutte contre les inégalités et les discriminations.

L’appel à projets 2023 est lancé, à destination des porteurs de projets (associations, collectivités locales, bailleurs, acteurs économiques,…) qui mettent en place des actions au bénéfice des habitants des quartiers prioritaires.

Le volontariat en service civique sera particulièrement encouragé dans le cadre de missions en faveur des quartiers prioritaires mais aussi pour l’engagement civique des jeunes des quartiers du Cavalier et de la Rochotte.

Le service civique a pour ambition première d’offrir aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, l’opportunité de s’engager, de donner de son temps au service de l’intérêt général et aux autres. Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans les domaines prioritaires du contrat de ville.