Vous êtes dans : Accueil Actualité Vous pouvez contribuer à la restauration de la basilique

Vous pouvez contribuer à la restauration de la basilique

En faisant un don sur le site de la Fondation du patrimoine, vous participez à la sauvegarde d'un patrimoine exceptionnel. Les donateurs bénéficieront, en outre, d'une réduction d'impôt à hauteur de 66% du don*.   Voir la vidéo

La signature de la convention de souscription
entre la Ville de Chaumont et la Fondation du patrimoine, lundi 14 juin 2021,
 marque le lancement d’une campagne de mobilisation du mécénat populaire
 dans le cadre de la restauration de la Basilique Saint-Jean-Baptiste.

10 millions d'euros pour restaurer ce joyau du patrimoine chaumontais

La Ville de Chaumont s’est engagée dans un vaste programme de restauration de la Basilique Saint-Jean-Baptiste. Elément central, non seulement pour le patrimoine de la Ville mais aussi pour l’attractivité touristique du territoire, l’ouvrage s’est particulièrement dégradé au fil des décennies.

Confié à Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques depuis 1990 et inspecteur général des monuments historiques depuis 2003, ce chantier d’envergure s’achèvera en partie aux abords de la date anniversaire du futur «  Grand Pardon  » de Chaumont en 2029.

Un programme pluriannuel de restauration de cet édifice est aujourd’hui engagé avec un budget inscrit à hauteur de 10 millions d’euros. Cet investissement particulièrement lourd ne peut être supporté seul par la collectivité. Une première tranche de travaux estimée à 1  410  000 euros permettra de réaliser les opérations d’urgence et campagne de purge, l’assainissement des abords et la gestion des eaux pluviales et la restauration des toitures, dont celle de la sacristie.

Mobiliser les donateurs grâce à la Fondation du patrimoine

La Fondation du patrimoine œuvre à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine français.

Présente en Champagne-Ardenne depuis l’année 2000, la Fondation du patrimoine fédère les énergies locales pour sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine de proximité. Plus de 500 projets de restauration, publics et privés, ont ainsi été soutenus dans la région.
La Fondation du patrimoine s’attache à sauvegarder et à valoriser l’ensemble de ce patrimoine ainsi que les «savoir-faire» artisanaux locaux. Elle a également pour souhait de contribuer à la restauration de ce monument remarquable que constitue la Basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont.
La mobilisation du financement participatif et du mécénat d’entreprises, culturel et populaire, apparaît comme le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les collectivités locales à financer un programme de restauration d’un élément du patrimoine bâti, tout en leur apportant son expertise et son appui moyennant des frais de gestion relativement faibles, de l’ordre de 6%.
C’est dans cette perspective que le partenariat a vocation à être construit entre la Ville de Chaumont et la Fondation du patrimoine.

L’objectif de la collecte est fixé à 200.000 euros.

L'objet de la convention

Les parties décident de lancer une campagne de mobilisation du mécénat populaire ayant pour objectif de recueillir des fonds dans le but de restaurer la basilique de Chaumont. Le coût des travaux s’élève à 1 410 000,00 € hors taxes. Les travaux seront réalisés en plusieurs tranches dont la première, d’une durée prévisionnelle de six années, se décompose comme suit :

- Phase A : Intervention d’urgence et campagne de purge (165 000 € HT).
- Phase B : Assainissement des abords et gestions des eaux pluviales (650 000 € HT).
- Phase C : Restauration des toitures dont celle de la sacristie (595 000 € HT).

Planning des travaux = 21 mois selon les phases suivantes
- Phase A - 4 semaines (fin septembre / mi-octobre 2021 )
- Phase B - 8 mois (octobre 2022 / mai 2023)
- Phase C = 9 mois (septembre 2024 / mai 2025)

Les périodes intermédiaires sont consacrées aux phases d'études réalisées par les architectes.

Comment faire un don ?

Les chèques, recueillis par la Ville de Chaumont ou la Fondation du patrimoine sont libellés à l’ordre de « Fondation du patrimoine - BASILIQUE DE CHAUMONT » et encaissés par la Fondation du patrimoine.

Les donateurs peuvent choisir d’effectuer leur don en ligne sur le site internet de la Fondation du patrimoine : www.fondation-patrimoine.org

Une page spéciale y est consacrée à la restauration de la basilique Saint-Jean-Baptiste

Les donateurs bénéficient d'une réduction d'impôt

Faites un don et bénéficiez d'un réduction d'impôt équivalente à 66% du don !
(*dans la limite de 20% du revenu imposable)
Exemple : si un particulier fait un don de 80 euros, il pourra déduire 52 euros de son impôt sur le revenu. Un reçu fiscal est adressé au donateur afin de justifier de la déduction.

Découvrez la brochure éditée par la Fondation du patrimoine !

Basilique de Chaumont - Je donne (pdf - 2,72 Mo)

Ils ont contribué à la restauration de la Basilique Saint-Jean-Baptiste

BERTHELOT Emeline - BRIOLET Olivia - SÉCLIER Dominique - JEANNY Bruno -CAUSSIN Renée - BARBARA Jean-Paul - DE ROLLAT Gérard