Vous êtes dans : Accueil Actualité Traverser le paysage. Le Musée sans réserve(s) V

Traverser le paysage. Le Musée sans réserve(s) V

Après le portrait, la Bible puis la nature morte, le Musée de Chaumont explore, dans le cadre de son cycle Le Musée sans réserve(s), le genre du paysage.

Pratiqué dans l'Antiquité, ce genre pictural réapparaît à la Renaissance mais se développe et conquiert son autonomie au XVIIe. Les plus anciens tableaux présentés dans ce nouvel accrochage datent d'ailleurs de ce siècle. La nature y est idéalisée et composée. Temples et bosquets créent le décor dans lequel évoluent les dieux antiques et les simples mortels. La représentation de lieux réels existe, dans l'exposition, elle est évoquée par des tableaux plus tardifs comme le petit panneau Troupeau en Egypte de Narcisse Berchère (1819-1891), sur lequel les pyramides de Gizeh disparaissent dans la douce lumière du jour déclinant.

Réel ou inventé, le paysage est alors encore un travail de sélection et de recomposition. Les peintres dessinent parfois en plein air mais recomposent le paysage dans leur atelier. La véritable peinture de plein air n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle, lorsque les progrès techniques permettent aux peintres d'emporter leur matériel hors de l'atelier. Cela est d'ailleurs illustré par une toile du méconnu Pierre-Arthur Gaillard, datant de 1890, Vieux Saules, qui a été restaurée pour l'occasion : au bord d'une rivière, une femme peint le paysage qui l'entoure. A l'image de ce tableau, l'exposition invite à une promenade bucolique du XVIIe au XXe siècle, d'un type de paysage à l'autre (du paysage dit idéal inspiré par l'Antiquité au paysage orientaliste, en passant par la marineº). De nombreuses ˙uvres choisies n'ont jamais été exposées auparavant, certaines comme les charmantes esquisses du peintre local Louis Humbert, dignes de l'école de Barbizon, sont même des acquisitions récentes inédites.

Exposition"Traverser le paysage"
A partir du 21 décembre 2019
Musée d’Art et d’Histoire, place du Palais
De 14h à 18h, tous les jours sauf mardi
Le musée est fermé le 25 décembre et le 1er janvier

Pierre-Arthur Gaillard, Vieux Saules, 1890, Musée de Chaumont

 

Pour approfondir le sujet du  paysage, deux Conférences du Mardi accompagnent ce nouvel accrochage.

 

Narcisse Berchère et le paysage orientaliste.
De l’expérience du désert à la nostalgie du Caire
par Thomas Crosnier, chargé des collections au Musée intercommunal d’Etampes
mardi 11 février 2020 à 20h30,
au Musée d’Art et d’Histoire,
place du Palais.

 

Le paysage idéal : de la théorie de la belle nature aux jardins paysagers (XVIIe-XVIIIe siècles)
par Jean-Louis Haquette, professeur de littérature comparée à l’Université de Reims Champagne Ardenne
Mardi 7 Avril 2020, à 20h30, au Musée d’Art et d’Histoire,
place du Palais

Partager cette page