Vous êtes dans : Accueil Actualité Solidarité Ukraine

Solidarité Ukraine

Toutes les infos pratiques concernant le soutient à l'Ukraine

Accueil des personnes déplacées

Le 14 mars 2022, la Ville de Chaumont accueillait plusieurs ressortissants ukrainiens, tout juste arrivés sur notre territoire.

En lien avec les services de l’État, la Ville de Chaumont et les associations compétentes, ces personnes ont été aussitôt prises en charge par l'AATM (Association pour l'Accueil des Travailleurs et des Migrants).

La Ville de Chaumont tient à remercier toutes les personnes qui se sont portées volontaires pour accueillir la population Ukrainienne et tient à rappeler que l'accueil des personnes déplacées doit être organisé dans un cadre stricte et réglementé.

Dans l'intérêt des personnes accueillies, celles-ci doivent impérativement être orientées vers le 115. Ce numéro d'urgence permet de mettre en relation les ressortissants et leurs aidants avec les interlocuteurs compétents (Préfet de La Haute-Marne, service de la Ville de Chaumont et associations).

Toutes le modalités d'accueil, d'hébergement, de protection temporaire et de solidarité sur https://www.haute-marne.gouv.fr/Actualites/Crise-ukrainienne

Le 11 mars 2022 : L'urgence devient financière

Vous pouvez continuer à soutenir la population ukrainienne en faisant un don sur :

https://don.protection-civile.org/soutenir

 

11 mars 2022, un premier convoi a pris la direction de Dijon avant de rejoindre la frontière polono-ukrainienne

Ce premier convoi fait partie du dispositif officiel mis en place par l’Association des Maires de France, la Protection Civile. Il est décliné localement à Chaumont et dans trois autres communes du département de la Haute-Marne

2 véhicules (Ville de Chaumont et Protection Civile de Haute-Marne), vont ainsi acheminer 12m3 de :
- médicaments
- produits d'hygiène
- logistique (couvertures, vêtements chauds, lits de camps etc)
- lits et vêtements pour bébés
- alimentation

Face au volume collecté, et grâce à l'efficacité des 15 bénévoles de la Protection Civile de Haute-Marne, celui-ci sera suivi d'un convoi de poids lourds (19 ou 38 tonnes) dès la semaine prochaine.

 

La collecte est provisoirement suspendue.
Un grand merci à tous les donateurs ! Un élan de solidarité à la mesure de cette crise sans précédent !

 

 

 

 

Partager cette page