Vous êtes dans : Accueil Actualité Semaine de la mobilité

Semaine de la mobilité

Du 16 au 22 septembre, une semaine pour bouger autrement

Demandez le programme  !

Soirées et conférences publiques

La mobilité est, encore plus en zone rurale, un enjeu essentiel. Tous les ménages sont concernés au quotidien par les problématiques liées aux déplacements que ce soit pour des motifs professionnels, de loisirs,… De plus, l’évolution des habitudes de déplacements montre que les distances parcourues sont de plus en plus longues. Les prix des carburants notamment font de la mobilité en campagne une question primordiale.

De fait, «  l’autosolisme  » apparaît aujourd’hui comme la pratique courante de nombreux haut-marnais. La voiture est utilisée dans 75% des déplacements à l’échelle du Pays de Chaumont (Schéma de mobilité – Diagnostic – 2013).

Cependant, le territoire du Pays de Chaumont dispose de nombreuses alternatives permettant d’appréhender de manière durable et responsable les déplacements. Plusieurs dispositifs, traditionnels et innovants, permettent à la population de réaliser des trajets occasionnels ou journaliers, à faibles coûts, et ainsi limitant l’utilisation du véhicule personnel.

C’est ainsi l’objet des soirées publiques qui sont proposées cette année. Accueillies par les communautés de communes volontaires, ces soirées auront pour objectifs de présenter au public présent, l’offre de mobilité sur le territoire, les solutions financières, les interlocuteurs,… Les soirées seront l’occasion d’avoir une vision plus large de la mobilité sur le territoire.

3 soirées sont prévues  :

Mercredi 16 septembre , 18h30, Maison de Pays de Bologne

Mardi 22 septembre , 18h30, Communauté de communes de la Vallée du Rognon à Andelot-Blancheville.

Les 2 soirées citées ci-dessus seront dédiées au développement de la connaissance des participants sur les enjeux de la mobilité dite durable, les enjeux qui en découlent, notamment en zone rurale. Les intervenants présents auront à cœur d’identifier et de présenter l’ensemble de l’offre de mobilité existante sur notre territoire, afin de permettre le développement de nouvelles pratiques.

Jeudi 17 septembre , 18h30, Nouveau Relax de Chaumont

L ’animation proposée sur Chaumont aura pour objectif également de présenter l’ensemble des démarches engagées par la Ville de Chaumont et son Agglomération, sur les questions de la mobilité et des déplacements. Une présentation spécifique sera réalisée pour le lancement du Plan Global de Déplacements (PGD) , démarche à travers laquelle l’Agglomération souhaite développer une approche globale sur les déplacements au sein de son territoire et assurer une intermodalité entre l’ensemble des dispositifs existants. Les soirées seront toutes clôturées par un moment de convivialité autour d’un apéritif afin de permettre à l’ensemble des participants de continuer à échanger.

Dans le cadre de l’élaboration de son Plan Global de Déplacements, l’Agglomération de Chaumont associée avec la Ville de Chaumont organise une campagne de recueil de données sur les déplacements à l’échelle de son territoire. Pour cela, 3 actions seront mises en place durant la semaine de la mobilité  :

Enquête mobilité du 14 au 22 septembre 2015
Envoi d’un questionnaire papier à l’ensemble des ménages de l’Agglomération de Chaumont (retour gratuit par courrier à l’aide d’une enveloppe T pour le 22 septembre)
Questionnaire mobilite (pdf - 127,64 ko) .pdf

Comptages routiers du 14 au 20 septembre 2015
Mise en place de 30 compteurs automatiques sur les voies principales de Chaumont

Enquête de stationnement du 14 au 18 septembre 2015
Enquête sur l’occupation et la rotation sur le périmètre du stationnement payant de Chaumont (hyper-centre)

Rando-vélo

Depuis plusieurs années maintenant, la Ville de Chaumont a fait du développement de la pratique du vélo et des aménagements cyclables nécessaires à cette pratique, une priorité à travers les différents projets menés. Cette démarche répond aux enjeux de développement durable par l’encouragement et la promotion de la pratique du vélo, mais vise surtout à sécuriser des pratiquants de plus en plus nombreux.

80% des actifs de Chaumont vivent sur Chaumont (Schéma de mobilité – Diagnostic – 2013). Sachant que traverser Chaumont du nord au sud (5 Km) prend une vingtaine de minutes à vélo et moins de 15 min d’est en ouest (3 Km), le vélo apparaît comme le moyen, si ce n’est le plus rapide, au moins le plus économique. Enfin, le vélo répond à des questions de santé publique également. Il est prouvé que 30 minutes de vélo ou de marche par jour divisent par 2 le risque de maladies cardiovasculaires.

Ainsi, une randonnée vélo sera proposée au grand public le vendredi 18 septembre 2015. Le départ est fixé à 18h30, devant l’Hôtel de Ville , pour un parcours d’1h dans les rues de Chaumont. Cette randonnée sera le moyen de promouvoir les nouveaux aménagements réalisés par la Ville durant l’été, mais également informer les cyclistes et automobilistes des nouveaux comportements à adopter pour une cohabitation optimale sur la voirie.

Afin de développer la connaissance des différents équipements cyclables de la ville, et dans le but de familiariser automobilistes, piétons et cyclistes à ces nouveaux outils, la Ville de Chaumont prévoit à travers une des prochaines éditions du Chaumont Info, de présenter les règles d’utilisation de ceux-ci.
 
Cette sortie sera clôturée par un moment de convivialité où les participants pourront échanger sur leurs premières impressions et avis sur les aménagements existants.

 

Journée du transport public

Pour sa 9e édition, la journée du transport public se tient le samedi 19 septembre 2015 et est placé sous le signe de la lutte contre le changement climatique.

En effet, la Journée du transport public aura lieu deux mois avant la COP21, conférence internationale sur la préservation du climat. A cette occasion, nous invitons tous les haut-marnais à faire des transports publics une réelle alternative à la voiture lors de leurs déplacements. Faire le choix des transports collectifs c'est permettre l'évolution vers une mobilité durable, réduisant l'émission de gaz à effet de serre tout en restant économique pour les utilisateurs.

Les objectifs de cette journée nationale sont clairs :
- toucher le public, en particulier les non-utilisateurs et les utilisateurs occasionnels, pour qu'ils testent les transports publics près de chez eux à l'occasion de la Journée, et qu'ils les adoptent sur la durée.
- valoriser les offres de transport public proposées au quotidien dans les territoires.
- faire passer les messages d'éco-mobilité : praticité, économie et écologie.

Concrètement, lors de cette journée, les titres de transport régionaux, départementaux et intercommunaux seront proposés au tarif unique de 1€ . Ces titres seront valides sur toute la journée, au départ de toutes les gares de Champagne Ardenne (et en direction de la gare de Dijon).

A cette occasion, un a ccueil café-croissant en gare de Chaumont sera proposé aux voyageurs le samedi 19 septembre de 5 h 30 à 11 h par la Région et la SNCF.

Ainsi, l’Agglomération de Chaumont et le réseau CmonBus exploité par Keolis Chaumont proposent :
La journée à 1 € le samedi 19 septembre . En effet, en achetant un billet de 1 euro, tout voyageur pourra ensuite utiliser indéfiniment toute la journée du 19, le bus ou le train au départ de Chaumont pour se rendre à Dijon, Troyes ou Saint-Dizier/Reims dans la mesure où l’offre de transport existe.
Cette action a pour but de faire découvrir les transports et leur interconnexion à un tarif très modeste.

En plus de cette action, le réseau CmonBus organise avec des partenaires des ateliers de sensibilisation à la sécurité et à l’accessibilité.
Ces ateliers démonstration/initiation seront animés par la Police Nationale et l’Association des Paralysés de France, et se dérouleront sur le parvis de la gare de Chaumont le samedi 19 septembre 2015 de 8h30 à 12h30.
Ces actions de sensibilisation auprès du grand public visent à informer largement les habitants de l’agglomération chaumontaise sur les risques routiers, les bons réflexes à adopter et le handicap.

L’Association des Paralysés de France organise des parcours emplis de contraintes mais aussi des tests visuels, pour que tout un chacun en situation (fauteuils roulants ou cache visuel) puisse se mettre en situation de handicap.
La Police Nationale propose sur le thème, le partage de la rue, des jeux découverte  et installe un simulateur de conduite de cyclomoteur pour appréhender les dangers de la route.

Le parc de stationnement du PEM (pôle d’échanges multimodal) sera exceptionnellement gratuit .

Partager cette page