Vous êtes dans : Accueil Actualité Scrutins 2017 : Inscriptions sur les listes électorales jusqu’au 31 décembre 2016 !

Pour pouvoir voter, il est indispensable d’être inscrit sur les listes électorales.
L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans, recensés à l'âge de 16 ans.
En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes doit faire l'objet d'une démarche volontaire.

En 2017, deux événements importants de la vie politique se dérouleront en France : l'élection présidentielle et les élections législatives.
La première aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai, contre les dimanches 11 et 18 juin pour les secondes. Tous les Français de plus de 18 ans disposant de leurs droits civiques peuvent y participer, à condition d'être inscrits sur les listes électorales.

Qui peut être électeur ?
Il faut remplir les conditions suivantes :
- être âgé d'au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin,
- être de nationalité française,
- jouir de ses droits civiques.

Où s'inscrire ?
- Soit à la mairie de son domicile,
- Soit à la mairie d'une commune dans laquelle on est assujetti aux impôts locaux depuis au moins 5 ans,
- Soit à la mairie de sa résidence à condition d'y résider de manière effective et continue depuis au moins 6 mois,
- Soit à la mairie de la commune où l'on a obligation de résider en tant que fonctionnaire public.

Comment s'inscrire ?
En Mairie, au service des Elections, 2 rue G. Clemenceau
ou au C'Sam, 5 avenue Emile Cassez,
en fournissant les pièces suivantes :
- justificatif de domicile récent (moins de 3 mois)
- pièce d’identité
- les 5 derniers justificatifs d’inscription au rôle des impôts locaux (pour les contribuables non domiciliés à Chaumont).

soit par courrier postal, en adressant les copies des documents demandés, joints au formulaire d'inscription (disponible en mairie ou sur internet www.service-public.fr - formulaire Cerfa 12669)

Attention : La demande doit être reçue en mairie le 31 décembre au plus tard.
Une demande postée le 30 ou 31 décembre et parvenue le 2 ou 3 janvier ne pourra être examinée.

Si vous avez changé d'adresse récemment, ou si vous n'avez pas fait la démarche depuis votre dernier déménagement, il faut s'inscrire auprès de votre nouvelle commune afin de pouvoir voter dans le bureau qui se trouve près de chez vous. Cette procédure n'est pas automatique.

Attention : Vous habitez à l’étranger ou vous avez habité à l’étranger et vous êtes de retour à Chaumont, vous êtes inscrit sur la liste électorale de votre consulat. Pour voter en France en 2017, vous devez impérativement être radié de la liste électorale consulaire  et vous inscrire sur la liste électorale de vote commune avant le 31 décembre 2016.
Pour tout renseignement, contactez votre consulat et le site internet du ministère des Affaires étrangères et de Développement international : www.votezaletranger.gouv.fr