Vous êtes dans : Accueil Actualité Salon du Livre de Chaumont : en avant la musique !
Salon du Livre de Chaumont : en avant la musique !
La Ville de Chaumont organise du 7 au 9 novembre son 12ème Salon du Livre sur le thème « musique et littérature ». La médiathèque des silos et le chapiteau seront le théâtre de rencontres avec des écrivains, de spectacles, d’expositions, d’animations diverses et de concerts.

Depuis plusieurs années déjà cette fête du livre s’articule autour du thème « L’Art en lettres » dédié aux croisements multiples entre l’art et la littérature. Après les arts plastiques, le cinéma et le théâtre c’est au tour de la musique d’être le dénominateur commun de toutes les animations. Joël Moris, délégué général du Salon et son équipe, pensent que ce rapprochement entre les arts plastiques, les arts du spectacle et la littérature est nécessaire : « la culture, affirme ce dernier, c’est un tout et nous avons gagné ce pari avec le public car c’est près de 3000 personnes qui fréquentent ce festival chaque année, il y en a pour tous les goûts et tous les âges, c’est devenu un événement familial». Chacun peut librement flâner sous le chapiteau où sont installés pour l’occasion des milliers de livres, discuter avec les auteurs qui dédicacent leurs ouvrages, écouter les interviews d’artistes et d’auteurs qui se succèdent sur scène et bien sûr profiter de tous les moments musicaux plus nombreux encore que d’habitude, thème oblige ! Ensuite on peut se rendre à la médiathèque des Silos où sont installées des expositions et où les associations partenaires du salon tiennent des stands et accueillent le public. Là aussi, il s’agit d’une volonté d’ouverture auprès de tous les organismes et institutions culturelles de la ville qui participent ainsi à l’événement. « Cette place offerte permet de souligner la vitalité de la vie artistique et littéraire haut-marnaise », précise Joël Moris.
De la musique avant toute chose…
Les auteurs invités sont une trentaine : huit se consacrent à la littérature de jeunesse, les autres à celle pour adultes. Chacun a un lien avec la musique. Les uns sont musiciens, d’autres animent des émissions musicales à la radio et certains ont écrit des livres audio, des biographies, des études ou encore des chansons et des romans où la musique tient une place essentielle…Les auteurs se présentent le premier soir puis se retrouveront en débats les deux jours suivants lors de rencontres littéraires animées par Marianne Alphant, conseillère littéraire du Salon du Livre, Gérard Meudal que les fidèles des rencontres littéraires d’Apostrophe connaissent bien et Sarah Polacci, animatrice radio. Chaque prestation est précédée d’un moment musical interprété par « le trio du livre », un ensemble de trois musiciens : Valérie Martin au chant, Ludovic Grassot à l’orgue et à la guitare classique et Jean Paul Thirion à la guitare électrique et à la basse. Ils interprèteront à chaque fois, en prélude, des titres que les auteurs auront choisis.D’autres moments musicaux seront très attendus : l’ Heure de musique le vendredi soir avec le guitariste Olivier mélano et le batteur-poète Jean-Michel Espitallier, le récital de chansons françaises « J’ai le cafard » par la comédienne-romancière Violaine Schwartz et la contrebassiste Hélène Labarrière, le concert de jazz par l’anonyme Big Band et le B.D. concert « Au vent mauvais », au Nouveau Relax, sans parler des points d’écoute qui parsèment le chapiteau et diffusent des compositions de groupes locaux.
Le programme et les auteurs invités, cliquez ici