Vous êtes dans : Accueil Actualité Restauration de la Basilique Saint-Jean-Baptiste

Restauration de la Basilique Saint-Jean-Baptiste

21 septembre. Signature d'une convention pour sauvegarder un patrimoine commun

Une volonté municipale affirmée

Le patrimoine architectural chaumontais constitue une des composantes fortes du paysage urbain, de l’identité et de l’attractivité de la Ville de Chaumont.

Depuis plusieurs années, la Ville de Chaumont a souhaité donner une impulsion nouvelle à sa politique du patrimoine en s’engageant dans une stratégie de long terme visant à préserver et à mettre en valeur ses bâtiments remarquables notamment la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont. Cet édifice fait l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis 1862.

Pour mémoire, une première étude-diagnostic initiée par la Ville de Chaumont a fait l'objet d'une restitution publique le 22 juillet 2019 dernier au cinéma à l'Affiche devant une centaine de personnes.

La démarche engagée doit notamment donner lieu :

- à un programme pluriannuel de restauration du patrimoine bâti pour lequel la Ville se réserve le droit de faire appel à du mécénat notamment dans le cadre d’une convention de souscription à conclure avec la Fondation du Patrimoine ;
- à un programme pluriannuel de restauration et de mise en valeur du mobilier, immeubles par nature ou immeubles par destination, objet de la présente convention de partenariat.

Une association partenaire

Parallèlement, l’association Innovatis Basilica souhaite contribuer à la restauration et à la mise en valeur du mobilier remarquable et de divers équipements de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont.
L’Association qui bénéficie d’un rescrit fiscal lui permettant de délivrer des reçus fiscaux aux donateurs ouvrant droit à réduction d’impôt s’engage à collecter des fonds qui seront exclusivement dédiés au financement de la restauration et de la mise en valeur du mobilier remarquable, des immeubles par nature ou par destination, de la basilique Saint-Jean-Baptiste de Chaumont.

La Ville s’engage à utiliser les fonds récoltés conformément à l’objet de la convention et conservera la maîtrise de la sélection des entreprises.

L’Evêché, en qualité d’affectataire du bâtiment, sera naturellement étroitement informé des restaurations prévues et de leur calendrier.

La convention tripartite entre la Ville de Chaumont, l'association Innovatis Basilica et l'Evêché de Langres est établie pour une durée de 10 ans.

La convention tripartite a été signée le 21 septembre 2019, à l'occasion des journées du patrimoine.