Vous êtes dans : Accueil Actualité Recensement du 19 janvier au 25 février : on compte sur vous !

Recensement du 19 janvier au 25 février : on compte sur vous !

La campagne de recensement 2017 se déroule jusqu’au 25 février et il est primordial que toutes les personnes interrogées prennent le soin de répondre au questionnaire par écrit ou sur internet.

Du 19 janvier au 25 février, cinq agents recenseurs recrutés par l’Agglomération vont rencontrer 8% des habitants concernés par le recensement 2017. Après avoir distribué le courrier d’information officiel au domicile des habitants identifiés, Arnaud, Hervé, Thomas, Maria et Sylvie visiteront, munis d’une carte tricolore signée du maire, 1.030 logements chaumontais en cinq semaines.

 

Obligatoire, indispensable et confidentiel

Depuis 2004, les communes de plus de 10 000 habitants sont recensées tous les ans. Un échantillon d’adresses est tiré au sort par l’Insee, l’institut national qui organise ce recensement en partenariat avec la Ville.
Outre le fait d’être un acte civique, se faire recenser est une obligation. Il est indispensable que les questionnaires fournis par les agents soient remplis avec attention et sincérité. Ils permettront d’élaborer des statistiques afin de connaître la population, ses caractéristiques et ses habitudes pour répondre au mieux à ses besoins. Vos réponses seront également indispensables pour établir les dotations qui seront accordées à la Ville par l’État. Pour l’Insee, un questionnaire non rempli est synonyme que personne n´habite pas à l’adresse indiquée.
Malheureusement, pour la Ville, moins d’habitants signifie tout simplement moins de dotations de l’Etat et donc moins de moyens financiers pour la collectivité. D’une manière générale, les résultats de l’enquête aideront les professionnels du logement, les entreprises, les associations et auront des répercussions directes sur les politiques de la Ville en matière d’aménagement d’équipements publics collectifs comme les écoles ou les équipements culturels et sportifs. Toutes les informations recueillies resteront confidentielles.
Seul l’Insee est habilité à les utiliser et elles ne sont jamais diffusées. En aucun cas, elles ne pourront donc donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal. Le recensement : un acte civique à prendre au sérieux pour le bien-être de tous, y compris le vôtre.

Partager cette page