Vous êtes dans : Accueil Actualité Recensement citoyen : Un parrain pour renforcer les liens

Recensement citoyen : Un parrain pour renforcer les liens

Le ministre de la Défense a décidé́ de reconduire, en 2016, dans les 103 villes de stationnement d’un délégué́ militaire départemental – et donc à Chaumont -, l’opération parrainage citoyen qu’il avait initiée, avec grand succès, dans les vingt arrondissements de Paris, lors de la Journée Nationale du Réserviste 2015. Elle visait à faire parrainer, à l’occasion de leur recensement, de jeunes citoyens volontaires par des réservistes militaires.

Ce parrainage s’inscrit dans le parcours de citoyenneté́ que chaque jeune français vit au moment de son recensement, pendant les cours d’enseignement de défense qui lui sont dispensés dans son établissement scolaire, et à l’occasion de la journée défense et citoyenneté́ (JDC).
L’objectif est de créer un véritable lien entre la jeunesse française en quête du statut de citoyen et les réservistes militaires, exemples d’engagement, en contribuant au maintien du lien armée-nation et au renforcement de l’esprit de défense chez les plus jeunes.

Concrètement
Les jeunes qui se rendront en mairie, au service recensement citoyen, se verront proposer ce parrainage, qui se traduira concrètement par deux entretiens avec un parrain. Puis ils seront conviés à une remise officielle d'une attestation spécifique nominative, organisée en mairie, en présence des autorités civiles et militaires, de leur parrain, famille et du directeur de leur établissement scolaire.

Notez-le
Le recensement militaire 2016
Sont actuellement recensés, les jeunes gens nés en janvier, février et mars 2000. Les jeunes  nés en avril, mai, juin 2000 devront se faire recenser dès leur 16e anniversaire. Ils doivent se présenter à la mairie de leur domicile, munis de leur carte d’identité, de leur livret de famille.

Partager cette page