Vous êtes dans : Accueil Actualité Recensement 2014 : facile et utile

Recensement 2014 : facile et utile

Pendant cinq semaines, du 16 janvier au 22 février, sept agents recenseurs sonneront aux portes des 1019 logements sélectionnés par l'Insee. Peut-être le vôtre...

Participer au recensement est une obligation mais avant tout, c’est un acte civique. Lors de son passage, l’agent vous fournira deux questionnaires. L’un porte sur le logement et l’autre est un bulletin individuel à remplir pour chaque membre du foyer. Des questions précises qui peuvent parfois sembler indiscrètes mais, les réponses sont strictement confidentielles. Elles seront uniquement exploitées par l’Insee qui souhaite connaître les caractéristiques et les habitudes de la population. Elles ne seront donc jamais divulguées, et en aucun cas, elles ne pourront donner lieu à un contrôle administratif ou fiscal.

Une opération utile...

Compléter les formulaires avec sincérité et les remettre à l’agent recenseur en temps et en heure est indispensable. Si pour une raison ou pour une autre, vous décidiez de ne pas le faire, sachez qu’un questionnaire non rempli signifie que le logement est inhabité. La commune verra son nombre d’habitants chuter tout comme ses subventions et donc ses investissements. En effet, les statistiques qui en découlent permettent à la Ville d’investir notamment dans des équipements publics collectifs comme les écoles, les hôpitaux ou les lieux de rencontres culturels et sportifs.
Toutes les données récoltées permettront de calculer les dotations que l’État accordera à la Ville pour son fonctionnement. Chaque questionnaire est donc utile à tous.

et rapide

Si vous êtes absent, votre agent recenseur passera deux fois avant de vous laisser un avis de passage. En plus des formulaires, il vous remettra une notice explicative pour vous guider mais il peut aussi vous aider à les compléter. À peine 15 minutes seront nécessaires. Ensuite, vous aurez jusqu’au 22 février pour déposer vos questionnaires sous enveloppe directement à la mairie ou fixer un rendez-vous à votre agent pour les lui remettre en main propre. Pour le reconnaître, sachez qu’il a toujours avec lui une carte tricolore signée du maire avec une photo. Vous pouvez également appeler Rolande Thouvenot, coordonnateur communal de l’enquête de recensement, qui saura vous communiquer l’identité de l’agent assigné à votre adresse.
Les agents recenseurs

Pour tout renseignement, contacter Rolande Thouvenot, coordonnateur communal de l’enquête de recensement au 03 25 30 60 17.