Vous êtes dans : Accueil Actualité "Rare et remarquable", une sélection de livres anciens issus de la collection des silos

"Rare et remarquable", une sélection de livres anciens issus de la collection des silos

Une exposition événement à partir du 15 octobre 2021 à la médiathèque

 

Le thème de la rareté est le fil conducteur de cette exposition d’envergure, décliné sous ses différentes dimensions par le commissaire scientifique de l’exposition, Malcolm Walsby, enseignant à l’ENSSIB et spécialiste du monde éditorial d’ancien régime. L’exposition questionne, à partir d’une soixantaine d’exemplaires sélectionnés dans la collection des 30 000 livres anciens conservés à Chaumont, le(s) sens du mot rareté appliqué(s) au domaine du livre ancien et met relief le cycle de vie du livre ancien depuis sa mise en circulation, son appropriation, son usage, sa conservation puis sa patrimonialisation.


Ils y seront présentés un livre ayant appartenu à Rabelais, contenant sa signature authentifiée, quelque éphémère ayant miraculeusement échappé à son funeste destin et conservé là par les hasards de l’histoire ou par la volonté d’un collectionneur, quelques unica repérés ou encore un recueil factice hors normes contenant un écrit oublié.

Les marques de personnalisation, les traces de vie, d’usage et plus globalement la matérialité de l’objet-livre sont des aspects qui seront particulièrement abordés dans cette exposition. Un ouvrage d’apparence anodine peut se révéler rare par bien des aspects.

 

 

Exposition "Rare et remarquable"
Les silos, 7-9 avenue Foch, 52000 Chaumont
du 15 octobre au 31 décembre 2021

 

 

 

Partager cette page