Vous êtes dans : Accueil Actualité Quand la beauté ose

Quand la beauté ose

Du 3 décembre au 25 janvier, les silos proposent une riche programmation intitulée "Quand la beauté ose", autour du thème de la mode et de la beauté.

Deux expositions sont proposées au public.
 
"Quand la beauté ose !" en section adultes
De la nymphette médiévale mince et blonde qui devient une femme bien en chair sous la Renaissance, fardée sous Louis XIV, bourgeoise grassouillette ou maladive au XIXe siècle et sportive au XXe siècle, cette exposition retrace l’histoire de la beauté et de l’hygiène. Véritable tableau de cette évolution, signe de l’imaginaire et des valeurs de chaque époque, elle aborde les différentes techniques de soin et de mise en valeur du corps au travers d’objets de toilette de la vie quotidienne et des oeuvres d’art.La beauté et la mode, c’est aussi une histoire chaumontaise et haut-marnaise. Vous pourrez ainsi découvrir des affiches issues de la collection Dutailly, des cartes postales anciennes, des objets provenant du Musée d’art et d’histoire de Chaumont, du Musée de la coutellerie de Nogent et du Moulin de la Fleuristerie, lieux emblématiques de l’artisanat de l’esthétique d’hier et d’aujourd’hui.
" La mode au fil de l'histoire", une création de Claude Brabant, en section jeuness e
Un parcours à travers l’histoire du costume, de l’Antiquité aux rois de France puis de la révolution française à nos jours à l’échelle de Barbie de Mattel. Découvrez une centaine de Barbie et Ken relookés en fonction des époques. Passionnée par la mode, l’histoire de France et les poupées, Claude Brabant a réuni ses trois passions pour fabriquer une collection unique.
De nombreuses animations également ouvertes à tous constitueront les moments forts de cette programmation avec ateliers, lecture à voix haute, café-philo, ciné-débats...
Présentation des manifestations, samedi 7 décembre à 15h, en section adultes (2ème étage), suivie de le projection du documentaire "Sous toutes les coutures".

Quand la beauté ose - Programmation Pdf (pdf - 2,23 Mo)

Partager cette page