Cadre de vie

Premiers lauriers sportifs

Le label « Ville active et sportive » 2021, a décerné 2 lauriers à la Ville de Chaumont.

Crée en 2017, le label « Ville active et sportive » récompense les initiatives et politiques des villes en faveur de l’activité physique et sportive.
Cette année, la Ville de Chaumont fait son apparition dans le palmarès 2021, avec une distinction de 2 lauriers sur 4.

Décerné à la Ville de Chaumont en août dernier, celui-ci souligne l’engagement et le travail effectué par l’ensemble des acteurs de terrain.
Avec l’obtention des deux premiers lauriers de ce label, la Ville de Chaumont entend bien poursuivre et accroître son engagement à destination de la pratique sportive pour toutes et tous.

Le label « Ville Active & Sportive »

Historique

Crée en 2017, par ses co-fondateurs l’Association Nationale des Elus aux Sports (ANDES) et l’Union Sport et Cycle (USC), le label Ville Active et Sportive valorise et récompenses les initiatives et les politiques des communes en faveur de l’activité physique et sportive pour toutes et tous, tout au long de la vie.

Chaque année, les communes candidates pour obtenir le label, décerné pour 3 ans, et renouvelable.

Celles-ci sont récompensées de 1 à 4 lauriers en fonction de la motivation de la candidature : Présentation du projet sportif, état des lieux sportifs du territoire, politique sportive et initiatives innovantes.

Les dossiers de candidatures sont étudiés par un jury d’experts : anciens élus de collectivités territoriales, experts du monde économique sportif, partenaires et parrain du label.

La démarche est volontariste pour les communes et gratuite.

Le label : Un gage de qualité

Aujourd’hui, le sport est un enjeu sociétal et l’un des vecteurs des politiques publiques telles que la santé, l’éducation, la citoyenneté, l’aménagement urbain, la politique de la ville pour le mieux vivre ensemble au travers des équipements et de la politique économique. C’est dans ce sens, que les collectivités, premier financeur des équipements sportifs s’engagent au sein de du réseau
« Ville Active & Sportive ».

Le label « Ville Active & Sportive » apporte une reconnaissance quant à l’engagement volontariste et au travail des élus au Sport, des équipes sur le terrain et des actions des associations sportives. C’est aussi un véritable outil pour définir la politique sportive d’une collectivité.

Aujourd’hui, 535 communes ont intégrées le label « Ville Active et Sportive » : Un réseau fort et dynamique avec la volonté de valoriser les bonnes initiatives, échanger sur les différentes problématiques du sport, et partager les bonnes expériences pour accroitre la pratique d’une activité physique et sportive dans les territoires, pour une meilleure santé de toutes et tous nos concitoyens.

En août dernier, 153 communes, dont la Ville de Chaumont, ont été récompensées lors de la cérémonie à l’ARENA de Brest.

Le label en quelques chiffres

• 535 villes labellisées
  • 103 départements représentés dont 6 départements ultra- marins