Vous êtes dans : Accueil Actualité Pour que chacun trouve sa place

Pour que chacun trouve sa place

Le stationnement payant est rétabli à compter du mardi 1er septembre 2020.

stationnementpayant (Agrandir l'image).

Si le stationnement gratuit en centre-ville a été un outil utile et efficace pour favoriser l’activité commerciale pendant le confinement et la période estivale, force est de constater qu’au fur et à mesure des semaines les mauvaises habitudes ont repris le dessus.

De trop nombreuses voitures stationnent à la journée, parfois plusieurs jours, au même endroit, à proximité des commerces. Cela prive les boutiques fragilisées par la crise de clients potentiels. Parallèlement, et par commodité sans doute, certains riverains du centre-ville qui avaient pour habitude de stationner sur les parkings gratuits des boulevards laissent désormais leur véhicule sur la voirie au pied de leur immeuble ou de leur habitation.

A ce stade, la gratuité est devenue contre-productive. En conséquence, les 680 places qui bénéficiaient de la gratuité depuis le confinement redeviennent payantes aux conditions tarifaires pratiquées antérieurement.

Rétablir le stationnement payant à partir du 1er septembre, c'est un moyen éprouvé de favoriser la rotation des véhicules et rendre le centre-ville plus accessible.

L’offre de stationnement variée - courte ou longue durée, dépose minute - permettra à chacun de trouver sa place, et des tarifs adaptés à chaque situation.

Pour mémoire, 1266 places gratuites sont toujours disponibles à proximité du centre-ville

Sans oublier :
- Les places dépose-minute (10mn gratuites)
- La demi-heure gratuite
- La gratuité du stationnement :
 . entre 12h et 14h
 . après 18h
 . le samedi de 15h à 18h
 . au parking de l’hôtel de ville le samedi matin