Vous êtes dans : Accueil Actualité Musée avec vue sur la mer

Musée avec vue sur la mer

La mer n’a pas toujours été peinte en bleu par les artistes...

 

Contrairement à ce que l’on imagine, la mer n’a pas toujours été peinte en bleu par les artistes. Cela n’a débuté qu’avec les impressionnistes. De même, il faut attendre le milieu du 19e siècle pour qu’apparaissent des paysages marins dénués de toute présence humaine. Si la mer est un thème familier, souvent associé aux vacances, sa représentation l’est beaucoup moins.
L’exposition du musée de la Crèche dévoile le cheminement suivi dans la représentation de la mer du 17e au 20e siècle : la mer n’est longtemps qu’un décor, celui des dieux et héros antiques puis celui des conquêtes humaines et des conflits inhérents. Des changements majeurs surviennent au 19e siècle accompagnant la transformation de la société et la recherche de la modernité en peinture. Les peintres vont s’intéresser aux populations locales, souvent misérables. Parallèlement, ils se prennent de passion pour les paysages maritimes toujours mouvants permettant de nombreuses recherches sur la couleur et la lumière.
Pour cette exposition, le musée a sorti des oeuvres peu ou pas connues de ses réserves. Il a fait restaurer une grande Bataille de Lépante du 17e siècle et plusieurs gravures du 18e. Il a aussi emprunté des oeuvres aux musées de Langres et de Saint-Dizier. Enfin, des affiches anciennes du fonds Dutailly vantant les stations balnéaires permettent d’évoquer le nouveau regard porté sur la mer à partir de cette époque, l’associant aux loisirs.

 

Exposition "Vue sur la mer. La mer dans les collections publiques haut-marnaises".
Peinture et arts graphiques du 17e au 20e siècle Musée de la Crèche, rue des frères-Mistarlet (à côté de la basilique)
Du 17 mai au 22 septembreTous les jours sauf mardi, de 14h à 18h30

Partager cette page