Les premiers projets du conseil municipal des enfants vont voir le jour

Hier, mardi 11 avril, s’est tenu le premier conseil municipal des enfants. Les 34 petits conseillers municipaux issus des 11 écoles primaires de la ville se sont réunis pour soumettre au vote leur trois projets phares.

Pour mémoire, le CME est une instance de participation citoyenne permettant aux enfants de s’impliquer dans la vie de leur commune. Les enfants ont été élus en septembre 2022 pour un mandat de deux ans, renouvelable une fois. Ils ont pour mission de représenter les enfants de la ville et de faire entendre leur voix au travers de la mise en place de projets.

Les enfants sont répartis en trois commissions :
–    Environnement
–    Sport, Culture et Loisirs
–    Solidarité et bien vivre ensemble

Le conseil municipal du mardi 11 avril 2023 présidé par Madame Guillemy, maire de Chaumont, avait un ordre du jour bien précis. En effet, dans un premier temps, chaque commission présentait sa charte de bonne conduite pour le bon déroulement des commissions puis exposait leur projet avant de le soumettre au vote des 34 petits conseillers.
Chaque commission a porté au vote le projet ayant remporté le plus de voix parmi ceux proposés dans les professions de foi des candidats.

La commission Sport, Culture et Loisirs
Les projets proposés au départ :
–    Une sortie à Paris pour les élus
–    Une boum pour les CM2
–    La mise en place d’un skate-park
–    La réalisation d’un parcours aventure.
Le projet retenu est la visité à Paris pour l’ensemble des petits conseillers municipaux. Voté à l’unanimité, le voyage se déroulera le 17 mai prochain. Au programme, une visite du Sénat afin de découvrir les institutions républicaines et comprendre le rôle d’un Sénateur, une promenade en bateau-mouche, une découverte de la ville en bus. Un projet estimé à 6459€.

La commission Environnement
Les projets proposés au départ :
–    Journée nettoyons la ville
–    Action de communication sur les animaux abandonnés
–    Créer de nouveaux espaces verts
–    Réduire la consommation d’objets jetables dans les écoles
–    Installer des récupérateurs d’eau proches des jardins partagés
–    Créer des zones piétonnes « 0 voiture »
–    Créer des pistes cyclables près des écoles
–    Créer des locaux vélos fermés
–    Actions de communication sur la pollution

Le projet qui sort du lot est la journée « Nettoyons la ville ». Ses objectifs sont dans un premier temps d’avoir moins de déchets dans notre ville, réunir les Chaumontais lors d’un temps convivial, créer du lien, sensibiliser les habitants à la propreté de leur ville sur la durée.

pleinelargeur

La commission Solidarité et bien vivre ensemble
Les projets proposés au départ :
–    Prévention contre le harcèlement
–    Mise en place des boîtes à dons
–    Organisation de rencontres culturelles, sportives, festives et intergénérationnelles

Le projet qui remporte la majorité est la prévention contre le harcèlement car les élus ont conscience que beaucoup de personnes se font harceler, très souvent dans les écoles mais également dans d’autres lieux, comme les parcs, à l’abri des regards. Les actions prévues sont de réaliser une vidéo avec la MJC qui sera notamment diffusée au cinéma l’Affiche, tout en respectant le droit à l’image des enfants. La création d’affiches qui seront visibles dans les établissements scolaires et les lieux publics et la fabrication de badges pour les sacs à dos qui seront distribués à la prochaine rentrée. L’aspect financier de cette commission s’élève à 700€ comprenant la réalisation de vidéos, production d’affiches et fabrication de badges.
Après chaque présentation, avant de soumettre le projet au vote, les représentants élus avaient la possibilité de prendre la parole afin de demander un éclaircissement ou tout simplement de débattre « Ceux qui ont le mal de mer ils peuvent aller sur le bateau ? » ou encore  » à quoi serviraient les badges ? ».
Pour finir ce tout premier CME madame le Maire remercie les élus de leur implication et leur sérieux ainsi que l’ensemble des services qui ont participé à l’élaboration de ces projets, tout particulièrement, la direction Éducation, Enfance et Jeunesse.

pleinelargeur

Le prochain conseil municipal des enfants se déroulera au mois de juillet. En attendant, les commissions vont continuer de se réunir pour proposer de nouveaux projets.