Vous êtes dans : Accueil Actualité Le réseau de chaleur chaumontais labellisé

Le réseau de chaleur chaumontais labellisé

pour ses performances environnementales, économiques et sociales...

Dans une quête permanente de respect de l’environnement et de démarche de développement durable, la ville de Chaumont a fait le choix depuis plusieurs années de déployer un réseau de chaleur pour alimenter une série d’administrations, d’établissements scolaires et d’immeubles sur le territoire communal. En 2017, la collectivité a souhaité étendre ce mode de chauffage sur le nord de la ville, passant ainsi de 15 km à 20.6 km l’étendu du réseau.

La particularité de ce dernier repose sur son alimentation. En effet, 75% d’énergies alimentant le réseau sont renouvelables. Elles sont issues du Centre de valorisation énergétique – CVE -, de la chaufferie «bois» et de chaudières gaz, et permettent de desservir 5.600 équivalents logements pour une production annuelle de 40 000 MWh.

Cette extension de réseau qu’on peut qualifier de particulièrement vertueuse vient d’être labellisée « Ecoréseau de chaleur 2018 » pour ses performances environnementale, économique et sociale pour la cinquième année consécutive par l’association AMORCE, premier réseau français d’information, de partage d’expériences et d’accompagnement des collectivités en matière de transition énergétique avec le soutien de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME.

Cette nouvelle récompense encourage encore davantage la municipalité à poursuivre son engagement en faveur de l’environnement.

Partager cette page