Vous êtes dans : Accueil Actualité La truffe à l'honneur

La truffe à l'honneur

1er Festival de la truffe à Chaumont, les photos sont en ligne !

La galerie d'images : 1er festival de la truffe de Bourgogne à Chaumont

 

 

La France bénéficie d’un patrimoine extraordinaire qu’est la gastronomie française. Cette richesse culinaire dispose de nombreux terroirs remplis de saveurs et de parfums, de produits et de gestes.

En Haute-Marne, au sud de la Champagne, la « Tuber Uncinatum », célèbre Truffe de Bourgogne qui venait parfumer au XIXe siècle les mets truffés servis dans les restaurants de Paris connait un nouvel essor depuis une vingtaine d’années grâce à une authentique méthode de culture de plants truffiers en complément de la cueillette ou «cavage» sauvage qui reste la principale source de production.

De septembre à janvier, les chiens truffiers recherchent «Tuber uncinatum», appelée «princesse du Barrois», «joyaux des bois» ou «trésor haut-marnais», pour que le gastronome retrouve le plaisir gourmand des mets raffinés.

Cette richesse doit être préservée, développée et transmise dans tous ses aspects, de génération en génération.

C’est dans cet objectif qu’il a été décidé de créer le Festival de la Truffe à Chaumont (52) avec le concours d’ADT52, l’Académie nationale de cuisine- ANC -, la Maison départementale du Tourisme, l’Office de Tourisme du Pays de Chaumont, le Centre de Formation des Apprentis – CFA- et la ville de Chaumont. 

Ce festival réunit des professionnels des métiers de bouche et le grand public dans une célébration collective de notre patrimoine. Cet évènement suscite des rencontres et des actions pédagogiques pour que chacun s'approprie l'art de transformer, d'apprécier et de reconnaître des produits de qualité par le biais d’ateliers de cuisine, de démonstrations de cavage ou bien encore de concours gastronomiques.

Le Festival de la Truffe initie, autant qu’il traduit et constitue, des moments de partage et de convivialité, d’échange et de transmission. Il s’enrichit avec la présence de producteurs, d’artisans d’arts et de confréries.

A l’image de ce thème, Jean Baptiste Natali, parrain de cette édition 2016, est reconnu à travers le monde pour sa créativité et son audace, comme pour son talent et sa générosité. Il promeut tous les jours la gastronomie française et ses terroirs. Un parrain qui saura porter avec force les ambitions de ce premier Festival de la Truffe.

 

Le festival de la truffe de Bourgogne à Chaumont sur Facebook : www.facebook.com/FestivalTruffeChaumont

programme Festival Truffe 2016 (pdf - 1,13 Mo)

Partager cette page